jouer avec chat

10 jeux amusants à jouer avec vos chats

Les chats dorment généralement une grande partie de la journée. Il est donc important de garder votre ami félin actif lorsque vous le pouvez. Jouer à des jeux avec votre chat peut être amusant pour vous comme pour votre animal. Non seulement ils offrent une stimulation mentale et de l’exercice à votre chat, mais ils vous aident également à créer un lien avec lui, en renforçant la confiance et l’affection entre vous deux.

Les chats ont besoin de distractions pour éviter de s’ennuyer, et l’ennui peut les rendre stressés, ce qui peut entraîner des problèmes de comportement. Lorsqu’il s’agit de distractions, les chats sont faciles à satisfaire. Oui, vous pouvez investir dans les meilleurs jouets pour chats. Les chats sont biologiquement programmés pour poursuivre des proies, ils préfèrent donc de loin jouer avec vous plutôt que de jouer seuls. La seule véritable décision que vous devez prendre est de savoir à quel jeu jouer.

10 jeux amusants à jouer avec vos chats

Vous cherchez des idées de jeux pour les chats ? Voici quelques jeux amusants auxquels vous pouvez jouer avec votre chat et qui le rendront enthousiaste à l’idée de jouer. Ces jeux sont non seulement une excellente façon de créer des liens avec votre chat, mais aussi de lui faire faire un peu plus d’exercice physique et mental.

jeux pour chats

1. Attraper le chat

Les chiens sont connus pour aimer jouer à la balle ou au frisbee. Mais certains chats le font aussi ! Lancez une souris ou une balle duveteuse et voyez si votre chat la ramène. Tout d’abord, attirez l’attention de votre bébé à fourrure en l’appelant par son nom et en lui montrant une balle ou un jouet que vous savez qu’il aime. Lancez l’objet choisi et vous devriez voir votre chat sauter partout pour essayer de le récupérer. Rappelez-le et assurez-vous de toujours avoir une friandise pour récompenser son comportement.

2. Cache-cache

Votre chat vient-il lorsqu’on l’appelle ? Si oui, envisagez un jeu de cache-cache. Vous vous cachez. Puis appelez le nom de votre chat. Lorsque votre compagnon à fourrure vous trouve, offrez-lui une friandise pour renforcer son comportement. Pour les débutants, commencez par une cachette facile à trouver, par exemple de l’autre côté d’une porte ouverte ou derrière un meuble. Ce jeu a le mérite de dresser votre chat à venir quand on l’appelle tout en renforçant votre amitié.

3. Le ping-pong

Une simple balle de ping-pong peut vous procurer beaucoup de plaisir, à vous et à votre chat. Les balles de ping-pong sont rapides et rebondissent pendant des années, créant un plaisir sans fin et une activité physique abondante. Il suffit de faire rebondir la balle contre le sol ou le mur, et de laisser votre chat essayer de l’attraper. Ses contorsions et ses torsions le feront ressembler à un acrobate félin alors qu’il essaiera d’attraper la balle. Les chats ont des pattes arrière très fortes et sont étonnamment doués pour sauter.

4. Puzzles alimentaires

Rien n’arrête l’ennui comme le fait de mettre votre chat au défi de trouver des friandises pour chats – cela joue sur son comportement instinctif de curiosité et ces friandises cachées sont une grande source de motivation. Les puzzles alimentaires sont des jouets simples qui stimulent le cerveau du chat. Vous mettez une friandise à l’intérieur, et votre chat manipule le jouet pour atteindre le prix. Cela peut se faire avec des boules de distribution de nourriture ou vous pouvez fabriquer votre propre puzzle alimentaire. Lorsque vous utilisez un puzzle alimentaire, n’oubliez pas de prendre en compte toute la nourriture contenue dans le puzzle lors de l’attribution des apports nutritionnels journaliers de votre chat.

5. Plumes et ficelles

Une simple plume accrochée à une ficelle peut procurer des heures de plaisir à votre chat, tout en faisant travailler vos bras. Vous pouvez soit acheter un jouet pour chat en plume, soit fabriquer votre propre baguette pour chat avec un bâton, de la ficelle et une plume. En faisant pendre le jouet dans le champ de vision de votre chat, vous stimulez son instinct naturel de chasse, de bondissement, de poursuite et d’agression. Pour les débutants, gardez le jouet près du sol, mais si vous avez un chaton énergique ou un adulte athlétique, n’ayez pas peur de faire monter le jeu d’un cran.

6. Voyage en tunnel

Appelez ce jeu comme vous voulez, mais c’est le préféré de beaucoup de félins. Vous pouvez utiliser un sac en papier, une boîte en carton, une couverture, un tunnel de jouets ou même un panier à linge. Les chats adorent explorer, et le tunnel satisfait leur besoin d’investigation et d’aventure, surtout dans les cachettes sombres. Lorsque votre chat est à l’intérieur de l’objet qu’il a choisi, grattez et piquez doucement les côtés depuis l’extérieur. Le bruit et le léger mouvement intrigueront votre chat et l’inciteront à jouer le jeu. Les tunnels en tissu sont parfaits car ils peuvent être facilement pliés pour être rangés.

7. Le papier froissé

Comme son nom l’indique, il suffit de froisser un morceau de papier, de le faire rouler sur le sol et de laisser votre chat faire le reste. La plupart des chats ne peuvent pas résister au bruit du papier froissé et adorent le pousser ou le transporter dans la pièce. C’est un jeu idéal si vous avez un budget limité, car la plupart d’entre nous ont déjà beaucoup de papier qui traîne. Utilisez un sac en papier brun, du papier journal, du papier d’emballage, du papier de soie, ou tout ce que vous pouvez trouver qui peut être facilement froissé ou qui a une ouverture dans laquelle votre chaton peut se glisser.

8. Jeu de la couverture

Voici un jeu auquel vous pouvez jouer avec votre chat et qui est particulièrement amusant lorsque vous êtes allongé dans le lit ou sur le canapé avec votre chat. Cachez une peluche sous une couverture et agitez-la pour que la couverture bouge. Dès que votre chat remarquera la cible en mouvement, il sautera dessus pour essayer de l’attraper et de la creuser. Déplacez le jouet pour qu’il ait de la place pour bondir. Veillez à éloigner votre main lorsque le chat saute, ou vous risquez de vous retrouver avec des griffures.

9. Jeux et vidéos de chats en ligne

jeux de chat en ligne

Comme nous sommes de plus en plus férus de technologie, il n’est pas surprenant que vous puissiez désormais télécharger des jeux spécialement conçus pour faire participer les chats et stimuler leur cerveau de manière saine. Votre chat sera diverti lorsqu’il tentera d’attraper sa proie numérique grâce à une variété de poissons et de souris en mouvement et à d’autres graphiques tentants comme les lasers. Il existe également de nombreuses vidéos YouTube conçues pour le plaisir des chats. Trouvez une vidéo intéressante, regardez-la ensemble et voyez si votre chat l’apprécie.

10. Boîte en carton

Comme vous le savez, les chats ne peuvent pas dire non à une boîte en carton. Lorsqu’ils en voient une, ils doivent vérifier ce qu’il y a à l’intérieur. Ce jeu est amusant, gratuit et ne prend que quelques minutes à préparer. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une boîte en carton suffisamment grande pour y faire différents trous, afin que votre chat puisse entrer pour explorer et ressortir par un autre. Si vous vous sentez d’humeur artistique, soyez créatif dans la décoration de votre boîte. Les chats aiment aussi les cachettes et vous constaterez qu’ils s’attachent à leur simple boîte en carton.

Le mot de la fin

Tous les jeux ci-dessus sont simples à jouer et vous prendront relativement peu de temps. Les chats aiment une grande variété de jeux et de jouets. En les renouvelant régulièrement, vous vous assurez qu’ils ne s’ennuient jamais. Et le meilleur de tout ? Votre chat profitera grandement de la stimulation mentale et du niveau supplémentaire d’activité physique, et vous passerez du temps avec votre ami félin d’une manière complètement différente. Alors, que les jeux commencent !

Laisser un commentaire