pourquoi les chats griffent les meubles

Pourquoi les chats griffent les meubles ?

Avez-vous déjà eu des traces de griffes sur votre canapé ? Si oui, ne vous inquiétez pas. De nombreux propriétaires de chats en ont fait l’expérience. Les chats adorent se gratter et leur instinct naturel les pousse à le faire. Même s’ils ne choisissent pas toujours les meilleurs endroits pour se gratter, le grattage est un comportement nécessaire pour votre chat. Non seulement cela fait partie de leur ADN, mais c’est également bon pour leur santé.

Inutile de dire que cela peut être très frustrant lorsque votre chat choisit votre canapé tout neuf comme griffoir. Comprendre pourquoi les chats griffent les objets de notre maison peut contribuer à maintenir une relation paisible et affectueuse avec eux. Cela peut également nous aider à apprendre comment rediriger et déplacer les griffes des chats vers des surfaces adaptées aux chats plutôt que vers vos meubles. Alors, pourquoi les chats griffent les meubles et autres surfaces ?

chat qui gratte les meubles

Pourquoi les chats griffent les meubles ?

Les chats griffent toute leur vie, et pas seulement pendant la période des chatons. Les chats ne griffent pas par méchanceté ou par besoin de détruire les meubles. Les chats griffent les meubles (et d’autres objets) pour diverses raisons.

Pour marquer son territoire

Les chats sont territoriaux. Le comportement de grattage est un moyen important pour les chats de faire connaître leur territoire aux autres chats. Les marques laissées sur un objet lorsque les chats ratissent leurs griffes verticalement créent un signe visuel pour les autres qui passent par là. Non seulement ils laissent des marques de griffes, mais ils laissent également une odeur derrière eux. Les coussinets de leurs pattes sont dotés de glandes odorantes appelées phéromones. Même lorsque les chats vivent seuls dans des maisons sans autres chats, ils ressentent ce besoin de communiquer des informations sur leur territoire, au cas où.

Pour garder des griffes saines

Lorsqu’un chat gratte un objet, il enlève la gaine extérieure morte de l’ongle et expose la nouvelle pousse saine en dessous. Ce qui reste après une séance de grattage est une belle griffe neuve et pointue que les chats peuvent utiliser pour leurs activités quotidiennes. Cela signifie que le grattage fait partie du rituel de toilettage régulier du chat. Le comportement de grattage est souvent interprété à tort comme le fait que le chat aiguise ses griffes, mais il ne crée pas réellement une surface plus tranchante, il se débarrasse simplement d’une surface terne. En se faisant une manucure, les chats améliorent leur hygiène.

Pour s’étirer et faire de l’exercice

Lorsque votre chat gratte vos meubles, il profite d’un entraînement complet de son corps. Le grattage est un excellent moyen d’étirer les muscles, les tendons et les articulations des orteils, des pattes, des jambes, des épaules et du dos du chat. Les chats connaissent une baisse de la pression sanguine et une paralysie musculaire pendant leur sommeil. L’étirement réactive ces muscles, augmente la pression sanguine et le flux sanguin, et aide votre chat à se sentir plus alerte. Les chats s’étirent généralement beaucoup lorsqu’ils se réveillent d’une sieste. Il est bon de prévoir un griffoir à proximité de leur lieu de sieste préféré.

Pour évacuer le stress ou l’ennui

Les chats, comme tous les animaux et les humains, ont besoin d’un moyen de soulager leur anxiété. Le grattage n’est pas seulement un moyen pour les chats d’évacuer le stress, mais il peut également être utilisé comme moyen de soulager le stress s’ils se sentent anxieux ou contrariés par quelque chose d’autre. Lorsque votre chat ne bénéficie pas d’une stimulation mentale suffisante, il peut reporter son ennui sur vos meubles ou d’autres objets. Le grattage est une source d’exercice physique et émotionnel – lorsqu’un chat se gratte, il libère son énergie physique (et émotionnelle).

Par excitation ou frustration

Lorsqu’un chat d’intérieur voit quelque chose d’excitant à l’extérieur, comme un autre chat ou un autre animal ou oiseau, on observe souvent un comportement de grattage. Cela permet de dépenser une partie de l’énergie qui se développe lorsque votre chat peut voir quelque chose d’excitant sans interagir directement avec lui. Certains chats griffent également les objets lorsqu’ils sont frustrés ! Si vous remarquez que votre chat gratte plus souvent les meubles ou d’autres objets, vérifiez s’il est correctement stimulé.

Pour attirer l’attention

Malgré leur caractère, les chats ont besoin de soins et d’attention. Les chats pensent qu’en grattant les meubles près de leur propriétaire, ils peuvent obtenir l’attention de ce dernier. Si votre chat reçoit soudainement beaucoup moins d’attention qu’auparavant, il peut commencer à griffer vos meubles. Lorsque vous le grondez pour ses actions, vous lui donnez toujours l’attention qu’il recherche. Votre chat profitera donc de cette occasion pour attirer l’attention. Et il griffera les meubles lorsqu’il voudra avoir votre attention.

Résumé

Le grattage est une partie naturelle et saine de la vie quotidienne des chats. Ils griffent les meubles pour de nombreuses raisons que nous avons vues ci-dessus. Si vous surprenez votre chat en train de gratter, il existe des moyens de protéger les meubles. Cela peut prendre du temps d’apprendre à votre chat où il peut faire ses griffes, mais cela en vaut la peine. Si vous pensez que votre chat se gratte de manière plus anormale et destructive que d’habitude, contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

Laisser un commentaire