dresser votre chat

Comment efficacement dresser votre chat

Lorsque de nouveaux parents d’animaux ramènent un chiot à la maison, le dressage leur vient presque toujours à l’esprit, mais on ne peut pas toujours en dire autant des chats. En fait, la plupart des gens n’envisagent jamais de dresser un chat parce qu’ils supposent qu’il sera indépendant et distant. Mais ce n’est certainement pas le cas ! La vérité est que les chats peuvent être dressés et qu’il est assez facile de commencer. Certains diront même que c’est plus facile que de dresser un chien !

Le dressage des chats est particulièrement efficace lorsque vous le commencez dès l’âge de chaton. En fin de compte, le dressage de votre chat consiste à créer des liens avec lui et à comprendre ses motivations. Les chats peuvent être indépendants, aussi le dressage demande-t-il souvent de la patience et de la créativité.

Le dressage de votre chat aiguisera son esprit, lui fera faire de l’exercice et contribuera à prévenir les comportements indésirables, comme le toilettage obsessionnel ou le fait de gratter vos meubles, tout en créant un environnement plus sûr et plus heureux pour vous deux.

8 conseils pour dresser votre chat

Voici votre guide « Comment dresser un chat » avec quelques conseils pour vous aider à démarrer.

éduquez votre chat

1. Utilisez beaucoup de friandises

L’utilisation de récompenses à base de nourriture peut être un outil puissant pour éduquer votre chaton. Contrairement aux chiens, les chats ne seront pas aussi enthousiastes et désireux d’apprendre si leur récompense n’en vaut pas la peine. Pour tirer le meilleur parti de vos séances de dressage, veillez à faire le plein de leurs friandises préférées et de leurs délicieuses croquettes. Lorsque vous choisissez la bonne friandise, utilisez le renforcement positif pour dresser votre chat.

2. Trouvez le meilleur moment

La vie quotidienne des chats suit un cycle prévisible de jeu, d’alimentation, de toilettage et de sommeil. Vous devez donc intégrer les séances de dressage dans leur routine. Après une sieste ou le matin est généralement un bon moment, car votre chat sera reposé et prêt pour une activité. La période précédant les repas est également idéale, car votre chat sera plus enclin à travailler pour obtenir ses récompenses s’il a un peu faim.

3. Éliminez les distractions

Choisissez un endroit calme de votre maison pour vos séances de dressage de chat – un endroit avec le moins de distractions possible. Les bruits de fond, tels que les conversations télévisées ou la stéréo, peuvent détourner l’attention de votre chaton de vous, surtout lorsqu’il est jeune. Si vous avez d’autres animaux domestiques, enfermez-les dans une autre pièce de la maison afin que vous et votre chat puissiez vous concentrer uniquement l’un sur l’autre et sur le dressage.

4. Utiliser le clicker

Couramment utilisé comme outil de dressage pour une grande variété d’animaux, un clicker ne vous coûtera que quelques dollars et vous aidera à donner un renforcement positif lorsque vous apprenez à dresser un chat. Lorsque votre chat adopte le comportement que vous recherchez, cliquez sur le cliqueur et offrez-lui immédiatement sa friandise préférée en le félicitant abondamment. Donnez toujours des friandises à l’occasion pour que le chat continue à réagir au son du cliqueur.

5. Gardez les séances d’entraînement courtes

Le moment et la durée d’une leçon doivent être adaptés à l’humeur et à l’intérêt de votre chat. Les chats ont une capacité d’attention plus courte que la nôtre et ils aiment faire les choses comme et quand ils le veulent. Des séances plus courtes permettront à votre chat de rester concentré et l’empêcheront de se désintéresser ou d’être frustré. Des séances d’entraînement courtes mais fréquentes et cohérentes seront bien plus efficaces que des séances plus longues.

6. Ne punissez pas le mauvais comportement

Les chats ne réagissent généralement pas bien aux punitions. Ce type de méthode disciplinaire ne s’avère pas utile et déclenche souvent du stress et de l’anxiété. N’oubliez pas que la patience et le renforcement positif sont essentiels si vous apprenez à dresser un chat. Lorsque votre chat adopte un comportement négatif, vous devez essayer de le réorienter ou de le distraire plutôt que de le punir.

7. Apprenez une compétence à la fois

Pour les chatons comme pour les chiots, il est plus efficace de se concentrer sur une seule compétence à la fois. Bien qu’il soit possible pour les chats d’apprendre plusieurs choses simultanément, on pense qu’il est plus efficace de leur enseigner une seule chose à la fois. Essayer d’enseigner plusieurs compétences à la fois à un chat peut le surcharger. Ce n’est que lorsque votre chat maîtrise une compétence que vous devez passer à la suivante.

8. Impliquez les autres

Il est recommandé d’impliquer les autres membres de la famille et les visiteurs fréquents dans votre apprentissage. C’est particulièrement important si vous cherchez à éliminer les comportements indésirables. Tous les membres de la famille doivent connaître la méthode et l’objectif du dressage afin de pouvoir réagir correctement et systématiquement au mauvais comportement lorsqu’il se manifeste. Le fait d’impliquer les autres dans le dressage contribue également à développer les compétences de socialisation de votre chat.

Conclusion

Apprendre à dresser votre chat peut être une expérience amusante pour vous et toute votre famille. En suivant les conseils simples ci-dessus, vous pourrez tirer le meilleur parti du dressage et de la complicité avec votre ami félin. Commencez à mettre en œuvre ces astuces sans plus attendre. N’oubliez pas d’être patient et positif, et vous y arriverez tous les deux.

Laisser un commentaire