croissance des chats

Quelle est la durée de croissance des chats ?

Les chatons sont des êtres vivants, qui respirent et qui sont mignons. Nous aimons voir leurs yeux adorables, et nous aimons entendre leurs petits miaulements. Mais l’une des principales choses que nous ne pouvons pas oublier, c’est la taille adorable d’un chaton. Nous savons qu’ils ne peuvent pas rester ainsi pour toujours, mais nous aimons voir à quel point les bébés chats sont adorablement petits.

Au cours de sa vie, votre chat franchit des étapes de développement similaires à celles d’un bébé humain. Les chats grandissent plus vite que les humains. Leur croissance est si rapide que vous vous demandez probablement quand les chats cessent de grandir. Combien de temps les chats grandissent-ils ? Quand saurez-vous que votre chat a cessé de grandir ? Ce guide est rempli de réponses pour vous aider à le découvrir.

Quand les chats cessent-ils de grandir ?

Si la question en elle-même est assez simple, la réponse à la question de savoir quand un chaton arrête de grandir ne l’est pas autant. Les chatons grandissent rapidement jusqu’à l’âge de 6 mois. C’est entre 6 mois et 12 mois que les chats cessent de grandir en taille. Un chat de 12 mois a approximativement le même âge qu’un humain de 15 ans.

Cependant, certains chats continuent de grandir après l’âge de 12 mois. Les chats sont considérés comme « adultes » lorsqu’ils atteignent 18 mois, ce qui correspond à l’âge d’un humain de 21 ans. Les grandes races, en particulier, peuvent prendre plus de temps. Les Maine Coons, par exemple, peuvent ne pas atteindre leur taille adulte avant l’âge de 2 ans environ.

Les étapes importantes de la croissance des chats

stades de croissance du chat

Vous ne savez peut-être pas quelles sont les étapes cruciales de la croissance d’un chat. Voici donc quelques jalons importants à repérer pour les chatons qui deviennent des chats adultes :

  • Mois 3-4 : les dents de lait commencent à tomber et sont remplacées par des dents d’adulte ; ce processus est généralement terminé à l’âge de 6 mois.
  • De 4 à 9 mois : Les chatons passent par la maturation sexuelle. C’est à ce moment-là que le chat est entré dans la saison ou « appel ». Les cycles d’activité sexuelle se produisent généralement toutes les deux ou trois semaines. Ils deviennent également très vocaux pendant cette période.
  • Mois 9 à 12 : Le chaton a presque terminé sa croissance.
  • 1 an et plus : Les chats atteignent tout juste l’âge adulte.
  • 2 ans et plus : Les chats sont socialement et comportementalement matures.

Facteurs qui affectent la croissance d’un chat

Bien que la plupart des chats mettent entre 18 mois et 2 ans pour atteindre leur taille adulte, d’autres facteurs peuvent affecter leur croissance.

Race

Certaines races de chats sont nettement plus petites ou plus grandes que le chat domestique moyen. Par exemple, les Siamois, les Sphynx et les Khao Manee ont généralement un poids corporel plus faible et peuvent atteindre leur taille adulte plus tôt. Les races de chats plus grandes, comme le Maine Coon, peuvent peser jusqu’à 25 livres ou plus. Leur croissance prend un minimum de deux ou trois ans.

Régime alimentaire

La phase du chaton est celle où les chats se développent le plus rapidement, c’est pourquoi il est essentiel de s’assurer qu’ils reçoivent l’alimentation dont ils ont besoin. Votre chaton doit recevoir une alimentation équilibrée et nutritive sous forme de nourriture pour chatons pendant la première année de sa vie. Certains peuvent avoir besoin d’aliments pour chatons plus longtemps (comme les grands chats qui sont encore en pleine croissance), mais la plupart des chats de 10 livres en moyenne peuvent passer aux aliments pour adultes entre 10 et 12 mois.

Sexe

Comme pour la plupart des espèces, les chats mâles sont généralement plus gros que les femelles. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à ce que le poids moyen d’un chat mâle soit plus proche de 14 livres. Un mâle peut peser jusqu’à 2 livres de plus que sa sœur femelle.

Castration ou stérilisation

Le moment où vous faites stériliser votre chat aura un effet sur sa taille. La stérilisation supprime la stimulation de diverses hormones qui font partie du processus de croissance. Si vous stérilisez votre chat alors qu’il est en phase de chaton, il deviendra plus grand, en longueur et en hauteur. Le seuil de poids pour une stérilisation précoce est de 4 livres.

Santé des parents

Comme pour toute autre espèce, la santé des parents est importante. Si votre chaton est issu d’un chat bien aimé et choyé, il y a de fortes chances qu’il atteigne la taille de croissance déterminée par la génétique. Dans le cas contraire, votre furet peut être plus petit à l’âge adulte.

Abandon

Les chatons ou les jeunes chats qui ont été abandonnés sont généralement beaucoup plus petits qu’ils ne devraient l’être. Cela a beaucoup à voir avec leur régime alimentaire et un manque de nutrition. Pour aider les chatons sauvages ou errants à survivre avec un minimum de nourriture et d’eau, leur organisme s’éteint et leur croissance est ralentie.

Génétique

Il existe certains facteurs génétiques qui peuvent indiquer si votre chat sera petit à l’âge adulte. Il s’agit notamment du nanisme et des déformations osseuses. Votre vétérinaire détectera toute anomalie chez votre chat lors des contrôles de routine.

Quelle est la durée de croissance des chats ?

Comment pouvez-vous savoir quelle sera la taille de votre chaton une fois sa croissance terminée ? Certains experts suggèrent de regarder le poids de votre chaton à l’âge de quatre mois et de le multiplier par deux pour obtenir le poids adulte approximatif de votre chat. Le félin domestique moyen pèse environ 10 livres. Les mâles de la plus grande race de chats domestiques, le Maine Coon, pèsent environ 20 livres.

Des pattes plus grandes ne signifient pas nécessairement que le chat est plus grand. La taille de votre chat est déterminée par la génétique. Il existe 19 paires de chromosomes chez les chats qui contrôlent tout, de la longueur de leurs poils à la couleur de leur pelage, en passant par leur taille. Cependant, la meilleure façon de savoir si votre chat a cessé de grandir est de le mesurer.

Conclusion

Après avoir examiné les différents facteurs contribuant à la taille des chats et le moment où leur croissance s’arrête, vous pouvez constater que chaque chat est différent et que sa croissance dépend de nombreux facteurs. Mais bien sûr, la principale chose à retenir est de donner à votre chat une alimentation saine. Fournissez toujours à votre chat une source d’eau fraîche et enrichissez son environnement avec de nombreuses activités stimulantes, comme des endroits où il peut grimper (par exemple, un arbre à chat) et des endroits à explorer.

Si vous faites cela, vous pouvez avoir un gros chat ou un petit chat, et cela peut prendre un an ou quatre ans, mais au final, vous avez un compagnon félin aimant à travers toutes les étapes de sa croissance.

Laisser un commentaire