deux chats valent mieux qu'un

Pourquoi deux chats valent mieux qu’un ?

Si vous envisagez d’avoir un chat, vous avez peut-être entendu dire que deux chats valent mieux qu’un. Malgré l’idée reçue selon laquelle les chats sont des animaux solitaires, ce sont en fait des êtres incroyablement sociaux qui s’épanouissent lorsqu’ils ont des amis félins dès leur plus jeune âge. Les chatons qui grandissent ensemble finissent par s’enrichir mutuellement, ce qui leur donne une vie plus heureuse et plus saine.

Lorsque vous n’êtes pas là pour distraire votre chaton, son partenaire remplit volontiers ce rôle ! Les chats s’ennuient facilement et ont besoin d’une stimulation constante pour garder le moral. Tous les jouets du monde ne seront jamais comparables au plaisir d’avoir un autre chat avec qui s’amuser. Il existe plusieurs bonnes raisons pour lesquelles deux chats valent mieux qu’un.

deux chats

 

Raisons pour lesquelles deux chats valent mieux qu’un

Que vous ayez déjà un chat ou que vous envisagiez d’ajouter un ami félin à la famille, lisez ce qui suit pour savoir pourquoi vous devriez envisager d’adopter une paire de chats.

Ils se stimulent mutuellement sur le plan mental

Si vous travaillez à l’extérieur de la maison ou si vous avez un emploi du temps super chargé, il est essentiel de garder votre chat stimulé et diverti. Vous n’avez pas à vous soucier autant de la santé mentale de votre nouveau chat lorsqu’ils sont deux à interagir l’un avec l’autre. Le stéréotype du chat est qu’il est un solitaire indépendant, mais après un certain temps de solitude, il finit par s’ennuyer et se sentir seul.

En adoptant deux chatons en même temps, vous vous assurez que vos chatons auront toujours de la compagnie et une source fiable de divertissement. Recherchez des chatons de la même portée ou un couple qui s’est lié pendant son séjour au refuge pour animaux.

Réduire l’ennui et l’anxiété

La présence d’un autre chat peut atténuer l’ennui et la solitude qu’un chat solitaire peut ressentir lorsque vous n’êtes pas là. Les chats dorment généralement la majeure partie de la journée, mais cela ne signifie pas qu’ils apprécient d’être seuls lorsqu’ils sont éveillés. Être seul peut également être effrayant, en particulier pour les chatons ou les chats nouvellement adoptés.

Avec un autre chat à la maison, vos chats ne dépendront pas uniquement de vous pour l’affection et la compagnie et pourront se soutenir mutuellement. Ils sont également moins susceptibles de s’ennuyer, ce qui peut les amener à détruire des objets, ou de souffrir d’anxiété de séparation.

Faites de l’exercice et soyez actifs les uns envers les autres

En plus de bénéficier d’une source inépuisable de stimulation mentale, les deux chatons auront également l’avantage d’avoir un compagnon constant. Les chats brûlent leur surplus d’énergie de plusieurs façons. Certains chats sautent en l’air, mâchent, griffent les meubles ou grimpent sur les meubles.

Le temps de jeu entre deux chats les maintiendra en forme, actifs et mentalement stimulés, de sorte que vous pourrez vous asseoir et vous détendre. Cela contribuera à maintenir vos chats en forme et en bonne santé, ce qui pourrait les aider à éviter l’obésité et les problèmes de santé qui accompagnent les kilos en trop.

Apprendre les uns des autres

Les chats apprennent en regardant et en imitant les autres. Certains groupes de sauvetage de chats ont rapporté que même les chats sauvages ou semi-fermes qui côtoient des chats plus domestiques peuvent apprendre à se comporter et à mimer. Les chats acquièrent plus rapidement des compétences comme l’utilisation de la litière ou le toilettage s’ils ont un autre chaton ou un autre chat pour les leur enseigner.

En ramenant deux chatons à la maison, vous devrez passer moins de temps à les former à un bon comportement simple. Pendant qu’ils apprennent les bases du comportement d’un chat au cours de leur première année de vie, le fait d’avoir un autre chaton pour leur apprendre rend l’apprentissage de ces compétences beaucoup plus rapide et plus facile !

Aidez à prévenir les caprices de la nourriture

Un chat capricieux peut être extrêmement frustrant – et s’il refuse de manger pendant plusieurs jours d’affilée, cela peut aussi être un peu effrayant. Souvent, cependant, la curiosité d’un chaton difficile l’emporte sur son dégoût pour un aliment particulier.

Si l’un des chatons est très difficile, il aura plus de chances d’y mettre un terme et de continuer à manger quotidiennement si son frère ou sa sœur mange le plat initialement rejeté. Ils peuvent également partager leur nourriture entre eux.

Plus d’amour et de plaisir

Les chats ne font pas que s’imiter les uns les autres, ils établissent des relations. Les chats de compagnie sont connus pour se toiletter mutuellement, manger ensemble et dormir ensemble. Ils se réconfortent en présence de l’autre chat et le recherchent lorsqu’ils ne sont pas ensemble.

Les chats peuvent partager leur litière, leur lit et leurs jouets sans problème. Vous aurez deux fois plus de plaisir, deux fois plus de câlins et deux fois plus d’amour qu’avec un seul chat. De plus, si vous adoptez deux chats, vous sauvez deux vies.

Le mot de la fin

Nous avons donc vu les raisons pour lesquelles deux chats valent mieux qu’un. En adoptant deux chats au lieu d’un seul, vous doublez les vies que vous sauvez. En outre, les chats se sentiront moins seuls et plus satisfaits grâce à la compagnie qu’ils auront avec eux. Deux chatons de sexe opposé et d’âge similaire sont considérés comme le meilleur choix, car deux mâles sont plus susceptibles de se battre. Veillez à fournir à chaque chaton son propre bol de nourriture et d’eau, son lit, son grattoir, sa tour à chat et son bac à litière.

Laisser un commentaire