garder votre chat mentalement stimulé

Comment garder votre chat mentalement stimulé ?

Les chats sont des créatures intelligentes et ont besoin que leur cerveau soit stimulé pour mener une vie heureuse et saine, ce qui est particulièrement important pour les chats d’appartement. Contrairement à la croyance populaire, ils ne sont pas seulement des champions de la sieste. Ils ont également besoin de faire travailler leur cerveau pour éviter l’ennui.

L’ennui et le stress dus à un manque de stimulation physique et mentale peuvent entraîner une élimination et un grattage inappropriés, un toilettage excessif, voire un comportement d’intimidation. Tout comme pour les chiens, vous devez fournir à votre ami félin une quantité saine d’attention et de stimulation afin d’éviter un mauvais comportement ou un chat malheureux.

chat jouant avec une baguette de plume

7 façons de garder votre chat mentalement stimulé

Nous avons répertorié ici quelques moyens que tous les propriétaires de chats peuvent utiliser pour garder leur chat d’intérieur heureux et mentalement stimulé afin d’éviter l’ennui chez les félins les plus sédentaires.

Jouez avec votre chat

Les chats adorent traquer et bondir sur leurs proies, alors donnez à votre animal l’occasion de libérer le prédateur qui sommeille en lui. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux jouets conçus pour inciter les chats à jouer. Choisissez des jouets qui ressemblent à des proies, comme des souris à l’herbe à chat, des jouets en peluche, des baguettes de plumes ou des « insectes » interactifs. Des séances de jeu régulières chaque jour sont non seulement un excellent moyen de créer des liens avec votre animal, mais elles donnent aussi à votre chat l’occasion de faire travailler ses muscles, ainsi que son cerveau. Prenez l’habitude de jouer avec votre chat pendant au moins 15 minutes par jour.

Laissez votre chat chercher sa nourriture

Au lieu de nourrir votre chat à des heures régulières dans une gamelle, pourquoi ne pas faire appel au chasseur qui sommeille en lui en cachant des morceaux de croquettes dans votre maison ? Cachez leur nourriture (granulés secs ou friandises) dans différents endroits de la maison et laissez-les chasser. Il fera ainsi un peu d’exercice, assouvira son instinct de chasseur, se divertira et se nourrira. Commencez par les endroits préférés pour la sieste afin que votre chat les trouve, puis élargissez un peu. Une fois que votre chat aura compris les règles du jeu, il pourra commencer à aiguiser son instinct de chasseur tout en poursuivant son repas.

Offrez à votre chat de bons grattoirs

Pour évacuer le stress, faire de l’exercice ou se défouler, les chats adorent se gratter. Votre chat a besoin d’un endroit approprié pour se gratter afin de garder ses ongles en bonne forme, de s’étirer et de déposer des phéromones pour la communication olfactive. Si vous n’avez pas d’objet qu’il peut gratter à la maison, il trouvera un meuble pour le faire. Le moyen le plus simple d’inciter votre chat à se gratter et à s’étirer est de lui offrir un arbre à chat. Si votre chat ne semble pas intéressé par son griffoir, saupoudrez-le d’herbe à chat ou d’huile d’herbe à chat.

Créez des endroits où votre chat peut se cacher

Lorsque votre chat reste à l’intérieur, il est important de maximiser l’enrichissement qu’il retire de cet espace. En tant que prédateurs, les chats aiment se cacher et bondir sur leurs proies. Donnez à votre chat un endroit où se cacher en jetant une serviette sur votre table basse, en achetant un tunnel de jeu ou même simplement en utilisant une boîte en carton. Attirez votre chat en faisant pendre un jouet à l’entrée de sa cachette préférée et regardez-le essayer de bondir pour attraper le jouet.

Offrez régulièrement de nouveaux jouets

Les chats peuvent se lasser des mêmes jouets en permanence. Vous pouvez atténuer ce phénomène en ayant une boîte de jouets que vous gardez hors de portée de votre chat et en en sortant quelques-uns à la fois, en les faisant tourner régulièrement. Les jouets à baguette sont les meilleurs car vous pouvez les fabriquer vous-même avec de la ficelle, une pince/un bâton ou les acheter en ligne. Vous pouvez parfois revitaliser de vieux jouets en les vaporisant d’herbe à chat ou de chèvrefeuille en spray.

Entraînement en laisse

Apprendre à votre chat à marcher en laisse lui ouvre les portes du monde extérieur d’une manière sûre et saine. Vous pouvez prendre l’habitude de sortir régulièrement avec votre chat, pour lui faire prendre l’air et le dépayser. Les fabricants proposent des harnais spécialement conçus pour les chats, qui permettent à votre animal de rester attaché à votre main en toute sécurité. Si votre chat a peur ou n’aime pas le harnais et la laisse, allez-y doucement pour l’y habituer.

Parcours d’agilité fait maison

Bien que nous puissions penser que les parcours d’agilité sont principalement une activité centrée sur les canidés, vous pouvez concevoir un parcours d’agilité félin simple dans votre propre maison. Des tunnels pour chats, des boîtes en carton et les meubles eux-mêmes peuvent tous être incorporés à cette activité stimulante sur le plan mental. Faites pendre un jouet sur un bâton pour susciter l’intérêt de votre chat et faites-lui faire le parcours. Une fois terminé, récompensez-le avec une délicieuse friandise !

Le mot de la fin

Étant donné que les chats dorment environ 15 heures par jour, il est important de veiller à ce que votre compagnon félin reste actif lorsqu’il est éveillé. Stimuler mentalement le cerveau de votre chat est la première étape pour lui assurer une vie heureuse, saine et longue. Jouer avec votre chat pendant 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour lui permettra non seulement de rester heureux et en bonne santé, mais aussi de renforcer la relation que vous entretenez avec votre meilleur ami à fourrure. Alors, amusez-vous et soyez créatif, et votre chat n’en sera que plus heureux !

Laisser un commentaire