dresser un chat avec un harnais

Comment dresser un chat avec un harnais ?

Nous avons tendance à penser que nos chats préféreraient ne rien faire de la journée, à part se prélasser au soleil ou se cacher dans des boîtes à restes. C’est peut-être le cas pour la majorité des chats, mais certains préfèrent en fait vivre régulièrement des aventures en plein air. Pouvoir emmener votre chat avec vous à l’extérieur est un excellent moyen de lui offrir la stimulation dont il a besoin. Vous vous assurez ainsi qu’il fait suffisamment d’exercice et vous avez l’occasion d’améliorer la relation avec votre chat.

En dressant votre chat avec un harnais, vous lui permettez de découvrir tous les paysages, les sons et les odeurs du grand air, en toute sécurité pour lui et pour la faune locale. Inutile de dire que le dressage de votre chat avec un harnais n’est pas toujours facile. C’est pourquoi nous avons élaboré ce petit guide contenant toutes les étapes à suivre pour mettre un harnais à votre chat et le dresser à la laisse.

chat marchant en laisse

Comment dresser un chat avec un harnais ?

Les chats adorent avoir la possibilité d’étendre leurs petites pattes poilues à l’extérieur, d’explorer la nature et de faire des balades dans le quartier. En général, il n’est pas courant d’apprendre aux chats à faire quoi que ce soit, et leur faire faire quelque chose d’aussi « canin » que marcher en laisse semble souvent intimidant. Nous avons compilé le guide ultime, étape par étape, pour dresser un chat avec un harnais.

1. Trouvez le bon harnais

La première étape pour apprendre à votre chat à marcher en laisse consiste à trouver un harnais confortable et bien adapté. Les chats se débrouillent mieux lorsqu’ils sont promenés avec un harnais plutôt qu’avec un collier. Un harnais leur offre plus de confort et de sécurité pour étirer leurs pattes et se déplacer librement, et ne tire pas sur leur petit cou fragile. Le choix du harnais idéal peut nécessiter quelques essais et erreurs. Choisissez un harnais ajustable, bien ajusté mais respirant, qui n’entrave pas les mouvements du corps de votre chat.

2. Présentez le harnais à votre chat

Lorsque vous montrez le harnais à votre chat pour la première fois, permettez-lui de le renifler et de jouer avec avant d’essayer de l’enfiler. Pendant qu’il passe du temps avec ou dans le harnais, donnez-lui beaucoup de friandises et de nourriture humide pour renforcer les associations positives. Si votre chat n’aime pas trop la nourriture, vous pouvez remplacer ses récompenses par ce qu’il aime, par exemple un jeu avec son jouet préféré. Si votre chat a une bonne association avec le harnais et qu’il s’en approche ou interagit avec lui, il est temps de passer à l’étape suivante !

3. Mettez le harnais à votre chat

Mettez le harnais à votre chat, laissez-le quelques secondes, puis retirez-le. Distribuez des friandises et félicitez-le ! Répétez ce processus et essayez d’augmenter la durée pendant laquelle vous laissez le harnais sur votre chat. Un bon moment pour le faire serait juste avant l’heure du repas, afin qu’il soit distrait par sa nourriture et crée des associations positives avec le port du harnais. Si vous avez commencé par placer le harnais sur votre chat, une fois qu’il est à l’aise, fixez le harnais sur lui et donnez-lui une friandise.

4. Marche avec le harnais

Une fois que vous avez bouclé le harnais, laissez votre chat se déplacer librement dans la maison et s’installer confortablement. Lorsque vous déterminez la taille de votre chat, assurez-vous que le harnais est bien ajusté, mais pas trop serré. Votre chat doit être prêt à rester dans le harnais une fois qu’il est bouclé, sans s’énerver ni essayer de s’en dégager. Soyez très attentif au comportement de votre chat.  Distrayez-le avec ses jouets préférés et arrêtez dès qu’il commence à être stressé. Encouragez votre chat à bouger, afin qu’il s’habitue à la sensation du mouvement contre son corps. Augmentez lentement la durée pendant laquelle votre chat porte le harnais et se promène dans la maison.

5. Attachez la laisse

Une fois que votre chat est à l’aise pour marcher normalement dans la maison avec son harnais, il est temps d’attacher la laisse à son harnais. Tenez simplement la laisse en l’air, sans exercer de pression dessus, puis suivez votre chat. Commencez par faire des promenades en laisse à l’intérieur pendant quelques jours pour qu’il s’habitue à la sensation de la laisse attachée à son harnais avant de s’aventurer dehors. Au fur et à mesure que votre chat devient plus à l’aise, vous pouvez allonger la laisse jusqu’à 1,5 à 2,5 mètres, ce qui correspond à la distance maximale que la plupart des chats souhaitent atteindre avec leur maître.

6. Allez à l’extérieur

Une fois que vous avez acquis une bonne expérience de la marche à l’intérieur, préparez-vous à réussir en choisissant l’endroit idéal pour votre première sortie à l’extérieur. Commencez par un endroit calme et contrôlé, comme un jardin clôturé. Il pourra ainsi s’habituer à un nouvel environnement et à l’expérience d’un harnais et d’une laisse. Vérifiez également la météo et assurez-vous qu’il n’y a pas de vent ou de pluie dans les prévisions. Assurez-vous d’avoir une serviette à portée de main, pour pouvoir l’envelopper et le ramener rapidement à l’intérieur en cas de problème.

Derniers mots

Nous espérons que ce guide pas à pas pour dresser un chat avec un harnais vous a été utile. Comme pour tout type de dressage de chat, le dressage de votre chat au harnais demande beaucoup de patience et de constance.  Certains adorent les aventures en plein air, d’autres seront heureux de ne jamais aller plus loin que le jardin. En aidant votre chat à apprendre à aimer marcher avec un harnais, vous lui offrirez un nouveau passe-temps très satisfaisant, vous réduirez les problèmes de comportement et vous renforcerez votre lien avec lui.

Laisser un commentaire