empêcher les chats de sauter sur les comptoirs

Comment empêcher les chats de sauter sur les comptoirs ?

Les chats sont faits pour grimper et sauter. À l’état sauvage, les chats grimpent aux arbres et sautent sur de longues distances pour se déplacer sur leur territoire, éviter le danger et trouver de la nourriture. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux chats domestiques tentent d’exploiter ces instincts même lorsqu’ils vivent à l’intérieur. Il peut être frustrant d’avoir à faire face à des chats qui sautent sur les comptoirs de cuisine, sans parler d’autres surfaces indésirables, comme les tables basses, les tables de nuit, etc.

Cela peut signifier que les chats sautent sur des choses dans votre maison que vous voudriez qu’ils évitent. Parfois, vous ne voyez pas votre chat sauter physiquement, mais il peut laisser des traces, comme des empreintes de pattes ou des poils ! Si vous vous demandez comment empêcher les chats de sauter sur les comptoirs, les étagères, le réfrigérateur, etc., nous avons tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi les chats aiment-ils sauter sur les comptoirs ?

Les chats sont des grimpeurs naturels. Dans les grands espaces, ils grimpent aux arbres pour échapper aux prédateurs, se déplacer en toute sécurité dans leur environnement et chasser leurs proies. Même les chats domestiques ont tendance à grimper, surtout si vous avez de jeunes enfants ou si vous vivez dans un foyer comptant plusieurs animaux.

Les chats utilisent les espaces verticaux pour se reposer des autres animaux domestiques et des enfants. Les hautes étagères leur donneront le meilleur point de vue de la pièce. De plus, ils savent qu’il y a de la nourriture sur le comptoir ou dans l’armoire.

arrêter de sauter le chat

Comment empêcher les chats de sauter sur les comptoirs ?

Presque tous les chats ont envie de grimper, il s’agit donc de les réorienter, et non de les arrêter complètement. Examinons quelques-unes des façons d’empêcher les chats de sauter sur les comptoirs.

1. Proposez des alternatives

La façon la plus simple d’empêcher votre chat de monter sur les comptoirs est de lui donner un autre moyen de grimper ou de sauter. Les arbres à chat ou les meubles conçus pour que les chats d’intérieur puissent faire leurs griffes, grimper et explorer sont d’excellents moyens de garder votre chat diverti. Pour rendre leur propre espace vertical plus attrayant, placez-le près d’une fenêtre. Vous pouvez également utiliser des étagères flottantes pour chats comme plates-formes montées sur vos murs afin de leur offrir des chemins vers des endroits plus élevés.

2. Rendez les comptoirs moins tentants

Le chat peut se renforcer en trouvant de la nourriture ou des objets avec lesquels il peut jouer sur la table. Vous devez donc vous assurer de retirer tout objet tentant et de dégager la zone. En veillant à ce que les étagères ne soient pas encombrées, vous pouvez également réduire l’intérêt de votre chat à explorer des endroits où vous ne voulez pas qu’il aille. Essuyez toujours les surfaces pour éliminer les odeurs de nourriture ; cela contribuera à supprimer leur tentation. Envisagez d’installer des stores ou des rideaux aux fenêtres situées près des comptoirs afin que votre chat ne puisse pas voir l’extérieur.

3. Utilisez des moyens de dissuasion

Si vous avez un chat curieux qui aime sauter et grimper, pensez à un moyen de dissuasion simple. En collant du papier d’aluminium ou du papier sulfurisé sur les comptoirs, vous ferez du bruit lorsque votre chat se posera. Le bruit et le mouvement inattendu les effrayeront, mais sans les blesser physiquement. Ils finiront par associer le son surprenant au fait de sauter sur le comptoir et cela les dissuadera de sauter à l’avenir. Vous pouvez également utiliser des produits dissuasifs tels que des produits de nettoyage parfumés aux agrumes.

4. Utilisez du ruban adhésif double face

Les chats détestent la sensation du ruban adhésif double face sur leurs pattes. Il peut donc être un bon moyen de dissuasion pour un chat qui continue à sauter à un endroit où vous ne voulez pas qu’il aille. Le ruban adhésif peut être appliqué légèrement à quelques endroits pour le faire tenir, puis, lorsque le chat saute dessus, il se colle à ses pattes et le dissuade d’y retourner. S’il s’agit d’un endroit que vous utilisez fréquemment, fixez le ruban adhésif double-face sur un set de table pour qu’il soit facilement déplaçable.

5. Tenez votre chat à l’écart lorsque vous cuisinez

L’odorat du chat est 40 fois plus puissant que celui de l’homme. Cela signifie que tout aliment à l’odeur délicieuse que vous préparez est particulièrement attrayant pour votre chat. Cela peut être dangereux pour lui, en fonction de la nature de l’aliment. En plaçant les chats dans une autre pièce pendant que vous cuisinez, vous pouvez minimiser leur curiosité pour les comptoirs et les empêcher de sauter dessus. Assurez-vous qu’ils ont un endroit où dormir et des jouets pour qu’ils soient à l’aise et stimulés.

6. Jouez avec votre chat

Essayez de jouer avec votre chat autant que vous le pouvez. Laissez-le exercer ses instincts naturels et fatiguez-le. Plus il joue avec vous, moins il risque de s’ennuyer et de vouloir aller explorer là où vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez également utiliser des jouets interactifs pour occuper votre chat. N’oubliez pas de rendre les moments de jeu intéressants et variés en jouant avec différents jouets et en les alternant régulièrement.

7. Ne punissez pas

Ne punissez jamais votre chat en criant, en le frappant ou en faisant quoi que ce soit d’autre parce qu’il se trouve là où il ne devrait pas, car il pourrait être stressé et avoir peur de vous. L’autre conséquence de la punition est que votre chat continuera probablement à sauter sur la table parce qu’il trouve votre réprimande renforçante, surtout s’il fait ce comportement pour attirer l’attention. Récompensez-le plutôt pour son bon comportement ou encouragez-le à faire autre chose s’il semble sur le point de sauter à un endroit où il ne devrait pas.

Réflexions finales

Il est vrai que le fait de sauter est codé dans l’ADN de votre chat. Vous ne devez donc pas le décourager de sauter. Mais, avec un peu d’entraînement, vous pouvez apprendre à votre chat où il ne doit pas sauter. Apprendre à votre chat à ne pas sauter sur le comptoir ou la table demande du temps et de la patience. Essayez les méthodes ci-dessus pour empêcher votre chat de sauter là où vous ne le souhaitez pas. En utilisant le renforcement positif, votre chat apprendra à ne plus sauter sur les comptoirs.

Laisser un commentaire