empêcher un chat de mendier de la nourriture

Comment empêcher un chat de mendier de la nourriture ?

Si vous avez un chat obsédé par la nourriture, vous n’avez probablement que trop l’habitude de l’entendre réclamer constamment de la nourriture, surtout chaque fois que vous allez dans la cuisine. Votre chat a tout, des jouets interactifs au griffoir. Pourtant, il vous suit d’une pièce à l’autre en pleurant piteusement pour avoir de la nourriture. C’est l’une des mauvaises habitudes que tout propriétaire d’animal devrait contrôler avant qu’elle ne devienne incontrôlable.

Qu’ils se languissent de ce qu’il y a dans votre assiette, qu’ils tournent impatiemment autour de vos jambes pendant que vous leur préparez leur repas ou qu’ils volent dans la gamelle d’un autre animal, nos amis félins ne sont tout simplement pas timides lorsqu’il s’agit de nourriture. Voyons pourquoi votre chat quémande de la nourriture et les moyens les plus efficaces d’y mettre un terme.

chat mendiant de la nourriture

Pourquoi les chats mendient de la nourriture

Avant de comprendre comment empêcher les chats de mendier, nous devons d’abord comprendre ce qui les pousse à le faire. Examinons donc quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les chats n’arrêtent pas de mendier.

  • Problèmes médicaux – Des maladies telles que le diabète félin, l’hypothyroïdie et les maladies rénales poussent les chats à trop manger.
  • Les vers – Les vers volent tous les éléments nutritifs de la nourriture après que votre chat a mangé, ce qui fait que votre félin a constamment faim.
  • Dépression – Si vous vous posez la question, sachez que les chats peuvent également souffrir de dépression, tout comme les humains. Et comme les humains, les chats peuvent tenter de faire face à la dépression en essayant de manger davantage.
  • Manque de nutriments – Les chats qui ne bénéficient pas d’une alimentation équilibrée peuvent réclamer de la nourriture parce qu’ils en ont besoin. Vous devez donc connaître les besoins nutritionnels de votre chat.
  • Nourriture savoureuse – Les chats peuvent être pointilleux sur ce qu’ils mangent. Il suffit parfois d’une seule bouchée de quelque chose de délicieux, comme du thon ou d’autres aliments pour humains, pour qu’un chat décide que c’est plus délicieux que sa nourriture.
  • Recherche d’attention – Vous avez peut-être une journée chargée et si votre chat se sent un peu négligé, ses habitudes alimentaires peuvent s’en ressentir.
  • Températures froides – Si la température ambiante de votre maison est froide, votre chat aura plus faim. Cela s’explique par le fait que les chats brûlent plus de calories simplement pour maintenir une température corporelle confortable.
  • Grossesse – Les chattes enceintes ont toujours plus faim. Ce n’est pas surprenant, car elle nourrit une portée de chatons qui grandit en elle. Un repas standard ne sera plus suffisant pour un félin en gestation.
  • Ennui – Votre chat s’ennuie peut-être et la seule chose à laquelle il pense est la nourriture.
  • L’habitude – Votre chat peut prendre l’habitude de mendier parce que vous lui donnez de la nourriture à chaque fois qu’il vous en demande.

8 façons d’empêcher un chat de mendier de la nourriture

Quelle que soit la raison de ce comportement, nous allons vous donner quelques moyens de mettre fin à la mendicité de votre chat. Ces méthodes fonctionnent, mais elles ne conviennent pas toutes à tous les chats. Il se peut donc que vous deviez procéder par essais et erreurs pour corriger ce comportement.

1. Faites-vous examiner par un vétérinaire

Si votre chat réclame toujours de la nourriture, cela peut indiquer un problème de santé. Des vers et des parasites intestinaux peuvent se nourrir de votre chat et lui donner l’impression d’avoir toujours faim. Emmenez votre chat chez le vétérinaire pour un bilan de santé et mentionnez-lui ce comportement. Si vous traitez le problème de santé sous-jacent, votre chat se sentira à nouveau satisfait et son comportement de mendicité disparaîtra.

2. Fournissez une alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel

De nombreux propriétaires de chats ne lisent pas les conseils d’alimentation figurant au dos de leur nourriture pour chats, ce qui peut entraîner des carences nutritionnelles. En veillant à ce que les aliments pour chats contiennent toutes les vitamines et tous les nutriments nécessaires à une santé optimale, vous vous assurez que votre chat reçoit ce dont il a besoin. Vous pouvez également essayer de changer les types de nourriture que vous donnez à votre chat. Vous pouvez également ajouter de l’eau à la nourriture sèche de votre chat pour l’aider à se sentir un peu plus rassasié, plus rapidement.

3. Introduisez un bol à puzzle alimentaire

En introduisant un puzzle alimentaire pendant le repas de votre chat, vous le stimulez à la fois mentalement et physiquement. En outre, l’élément puzzle ralentit son alimentation, ce qui réduit les risques d’indigestion. De plus, leur cerveau « rattrape » leur estomac, ce qui leur donne une sensation de satiété et les rend moins enclins à mendier.

4. Félicitez-le à l’heure du repas

Lorsque l’heure du repas de votre chat approche, donnez-lui de nombreux encouragements positifs. Appelez-le à dîner, faites une cérémonie de pose de sa gamelle et félicitez-le lorsqu’il termine sa nourriture ; cela lui donnera des indications claires sur l’heure du repas et sur la taille de la portion qu’il recevra. En procédant ainsi, votre chat apprend à ne plus quémander tout au long de la journée et à ne pas s’attendre à manger uniquement lorsque vous mangez.

5. Gardez votre chat diverti

Si votre chat réclame de l’attention, essayez de lui donner davantage de ce dont il a envie ! Les chats ont peut-être la réputation d’être distants, mais ils aiment recevoir de l’attention. Essayez d’organiser au moins quelques séances de jeu avec votre chat. Ces séances peuvent contribuer à le distraire et à le divertir, de sorte qu’il aura moins tendance à penser au moment où il prendra son prochain repas. Essayez de passer au moins 15 à 20 minutes par jour en tête-à-tête avec votre chat.

6. Utilisez une mangeoire automatique pour chats

Lorsque vous utilisez une mangeoire automatique, la nourriture est distribuée lorsque votre chat ne s’y attend pas. Cela l’entraîne à ne pas s’attendre à recevoir de la nourriture chaque fois qu’il mendie. De plus, vous pouvez diviser la nourriture de votre chat en plus petites portions, surtout lorsqu’il inhale sa nourriture à chaque fois qu’il est nourri et qu’il en attend plus. De plus, l’utilisation d’un distributeur automatique de nourriture vous évite le stress de nourrir votre ami affamé toutes les heures ou toutes les deux heures.

7. Restez ferme et ignorez les supplications

Si votre chat pleure ou quémande, essayez de ne pas le satisfaire : ignorez-le simplement ou éloignez-vous. Il finira par porter son attention ailleurs. Cela peut sembler difficile au début, mais avec le temps, votre chat comprendra le message. Bien sûr, il est très important de lui montrer beaucoup d’amour à tout autre moment de la journée pour protéger sa santé mentale, mais cela vaut la peine d’être discipliné lorsqu’il s’agit de nourriture.

8. Consultez un comportementaliste

Si votre chat n’arrête pas de mendier après tant de mesures, vous pouvez consulter un comportementaliste pour animaux. Il cherchera l’origine du problème et vous recommandera une solution. Lorsque vous mettez en œuvre les conseils d’un expert dans un environnement convivial, vous constaterez de grandes différences. Cependant, il faut parfois du temps pour que les chats modifient leurs comportements indésirables et en apprennent de nouveaux.

Conclusion

Il est tout à fait possible d’enrayer le comportement de mendicité de votre chat ! Les méthodes ci-dessus vous aideront à empêcher un chat de mendier de la nourriture. Quoi que vous fassiez, veillez à ne pas renforcer le comportement de mendicité. N’oubliez pas d’être toujours cohérent et patient. Changer un comportement prend du temps, mais vous pouvez y arriver !

Laisser un commentaire