encourager votre chat à dormir la nuit

Comment encourager votre chat à dormir la nuit ?

Vous aimez votre chat. Si vous pouviez passer toute la journée avec lui, vous le feriez. Cependant, vous ne voulez pas passer toute la nuit à l’écouter miauler à vos pieds ou à faire tomber des objets de vos étagères. Cela peut être frustrant lorsque tout ce que vous voulez faire est de passer une bonne nuit de sommeil et que votre chat semble plus déterminé à chasser vos orteils ! Mais un chat qui cherche à jouer ou à manger la nuit ne fait qu’agir selon ses instincts naturels de chasseur.

La plupart des chats dorment jusqu’à 16 heures par jour et, contrairement à la croyance populaire, ils ne sont pas nocturnes. Ils sont en fait crépusculaires, ce qui signifie qu’ils sont plus actifs à l’aube et au crépuscule. Malheureusement, si vous êtes propriétaire d’un chat, il est fort probable que vous dormiez à l’aube ou que vous vous prépariez à vous coucher au crépuscule. L’évolution est hors de votre contrôle. Cependant, tout comme les humains peuvent s’habituer à travailler la nuit, il est possible d’apprendre à votre chat à dormir la nuit.

chat endormi

Comment encourager votre chat à dormir la nuit

Vous pouvez entraîner ou encourager votre chat à dormir la nuit en procédant à quelques ajustements pendant la journée. Votre approche particulière dépendra de la situation unique de votre chat, mais les conseils suivants vous aideront à modifier les habitudes de votre chat à l’heure du coucher.

Jouez avec votre chat

Jouez avec votre chat avant son dernier repas de la journée. L’instinct naturel du chat est de chasser, d’attraper, de tuer et de manger sa proie. Un chat épuisé est plus susceptible de dormir toute la nuit. Programmez une séance de jeu à proximité de sa dernière sieste de la journée afin qu’il puisse épuiser son énergie avant d’aller se coucher. Veillez à créer un environnement de jeu qui permette à votre chat de courir, de grimper et de sauter.

Occupez votre chat

Les chatons adorent explorer, se cacher et gratter. En leur fournissant les ressources adéquates, vous les occuperez pendant la journée. Si vous n’êtes pas à la maison pendant la journée, laissez à votre chat des jouets qui lui permettront d’enrichir son environnement intérieur en votre absence. L’environnement enrichi doit offrir des possibilités de grimper, de jouer, d’explorer et de résoudre des problèmes sans l’intervention du propriétaire. Les chats peuvent s’ennuyer, alors le fait de leur donner des jouets différents chaque jour contribuera à les occuper et à les fatiguer.

Nourrir avant le coucher

Les chats ont aussi tendance à s’endormir après avoir mangé (tout comme nous !). Proposer un repas juste à l’heure du coucher peut donc encourager votre chat à dîner et à se coucher. La digestion des aliments demande beaucoup d’énergie, et vous remarquerez peut-être que votre chat dormira plus volontiers toute la nuit.  Essayez de modifier la routine quotidienne de votre chat et de diviser son heure habituelle de repas pour inclure une petite bouchée avant le coucher. Si votre chat se réveille sans cesse pour prendre une collation au milieu de la nuit, optez pour une mangeoire automatique afin de vous assurer qu’il y a de la nourriture pour lui.

Donnez-lui de l’espace

Si votre chat est autorisé à entrer dans votre chambre la nuit, la tentation d’attirer votre attention peut être trop forte. Installez une zone de sommeil confortable avec un bac à litière aussi loin que possible de votre chambre. Veillez à ce qu’il ait des jouets doux et silencieux à proximité, de sorte que s’il ressent l’envie de jouer, il puisse le faire en silence. Placez une serviette au bas de la porte pour éviter qu’il ne gratte ou ne fasse du bruit. N’oubliez pas non plus de fermer la porte de votre chambre à coucher pour éviter qu’il ne vous saute dessus au milieu de la nuit !

Dressez votre chat

Une autre façon de garder votre chat occupé et d’encourager son bon comportement est de dresser votre chat. Les chats répètent généralement une action si elle a une conséquence positive ou une récompense à la fin. Utilisez le clicker training et récompensez votre chat s’il fait ce que vous voulez. Pensez également à sortir votre chat pour le promener ou l’explorer. Apprenez-lui aussi à se taire. Quel que soit le type de dressage, il est important d’être patient et de comprendre la personnalité de votre chat.

Adoptez une routine

Respectez votre routine quotidienne. Quelle que soit votre routine quotidienne, essayez de faire en sorte d’inclure un moment régulier pour votre chat dans chaque journée. Nourrissez votre chat à la même heure chaque jour, changez sa litière à intervalles réguliers et veillez à lui réserver des moments de jeu, en particulier avant le coucher. En ayant une routine qui se termine par votre sommeil, votre chat finira par comprendre les signes de l’heure du coucher.

Soyez patient

De nombreux chats, sinon la plupart, peuvent être entraînés à dormir normalement toute la nuit. Cependant, il faut du temps, de la patience et de la compréhension – mais pas de punition – pour adapter ces comportements. Si la punition est légère, votre chat peut la considérer comme une victoire – il a obtenu l’attention qu’il voulait. Une punition sévère risque de rendre votre chat craintif, d’affecter votre relation et de provoquer une agression.

Médicaments

Gardez toujours un œil sur les signes de blessures ou de problèmes médicaux qui pourraient perturber le sommeil de votre chat. Si vous avez des doutes, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il l’examine. Si votre chat ne réagit pas aux autres mesures, votre vétérinaire peut lui prescrire des médicaments ou des remèdes naturels pour le sommeil, comme la mélatonine ou la valériane. Cependant, votre chat peut développer une tolérance aux somnifères et ceux-ci peuvent ne plus fonctionner après quelques nuits.

Derniers mots

Il n’est pas facile de faire dormir un chat la nuit. Veillez à ce que votre chat soit stimulé pendant la journée. Si vous travaillez en dehors de la maison, offrez-lui un environnement amusant avec des jouets et des puzzles alimentaires. Essayez de réduire les siestes de votre chat, en particulier le soir avant le coucher. Jouer avec eux peut les maintenir éveillés et les fatiguer. Soyez patient avec votre chat et vous serez tous deux beaucoup plus heureux à long terme. Bonne nuit et faites de beaux rêves !

Laisser un commentaire