enrichir la vie intérieure de votre chat

7 façons d’enrichir la vie intérieure de votre chat

En tant qu’amoureux des chats, vous pouvez choisir de garder votre ami félin à l’intérieur pour de nombreuses raisons. Dans la plupart des foyers, cependant, la première raison est la sécurité. Les traumatismes, les maladies infectieuses et les toxines ne sont que quelques-uns des problèmes courants qui menacent la vie des chats qui vivent ou sortent à l’extérieur. En moyenne, les chats d’intérieur vivent plus longtemps et ont une vie plus sûre que leurs congénères d’extérieur.

En gardant votre chat à l’intérieur, vous le protégez des autres animaux, d’une collision avec une voiture ou des mauvais traitements infligés par un être humain. L’inconvénient, cependant, est que de nombreux chats d’intérieur s’ennuient et sont plus enclins à l’obésité en raison d’une activité réduite. Les chats ont besoin de stimulation pour garder leur esprit sain et éviter les mauvais comportements. Aidez votre ami félin à laisser libre cours à son côté sauvage grâce à diverses options d’enrichissement de l’environnement.

chat sur l'arbre à chat

7 façons d’enrichir la vie intérieure de votre chat

Pour offrir un environnement réellement enrichissant à nos chats d’intérieur, nous devons réfléchir à la manière de leur fournir des ressources et des activités qui imitent ce qu’ils feraient naturellement dans la nature. Voici sept façons de pimenter la vie de votre chat d’intérieur.

1. Nourrissez votre chat à partir de casse-tête alimentaires

Le comportement naturel d’un chat l’incite à chasser jusqu’à 20 petits repas par jour. Un plat de nourriture sans fond est donc essentiellement contre nature pour votre ami félin. En plus d’encourager votre chat à brûler des calories avant d’en consommer davantage, les puzzles alimentaires contribuent à son enrichissement mental. Ils contiennent de la nourriture, mais les chats doivent faire appel à leur cerveau pour trouver comment accéder à la nourriture. L’utilisation de casse-têtes alimentaires peut réduire le stress, aider à la perte de poids et même éliminer les comportements inappropriés dans la salle de bain.

2. Faites participer votre chat avec des jouets interactifs

Encourager les comportements instinctifs de votre chat, comme la chasse et la traque, améliorera son bien-être général et renforcera son lien avec vous. Les jouets tels que les souris robotisées, les baguettes à plumes, les cannes à pêche et tous ceux qui encouragent la traque et le bondissement sont idéaux. Vous pouvez également lancer des souris en peluche à l’herbe à chat dans le couloir pour que votre chat les poursuive et les capture, ou créer un labyrinthe en carton avec des « proies » cachées à la fin. Fournissez une variété de jouets et faites-les tourner pour que votre chat ne s’ennuie pas.

3. Offrez à votre chat une retraite sûre

Nos félins fringants sont naturellement territoriaux, mais le fait de vivre en permanence à l’intérieur limite nécessairement la taille de leur territoire. Assurez-vous que votre chat dispose d’un espace sûr où il peut se retirer pour se sentir protégé et en sécurité. Si vous avez plusieurs amis félins, veillez à ce que chaque chat ait un espace sûr désigné. Les types d’espaces sécurisés peuvent inclure une boîte en carton avec une couverture, un arbre à chat, sous le lit, un coin tranquille du placard ou un siège spécial dissimulé par une nappe.

4. Offrez à votre chat une variété de possibilités de grattage

Le grattage est un comportement normal chez le chat. Il aide les chats à marquer leur territoire, à la fois visuellement et par le biais des phéromones qui sont laissées sur les objets qu’ils grattent. Ce comportement leur procure un sentiment de bien-être et les aide à nettoyer leurs griffes en retirant les matières mortes et ternes. Les chats ont besoin de griffoirs au moins aussi hauts qu’eux lorsqu’ils s’étirent, mais ils bénéficient également de surfaces de grattage horizontales, alors offrez à votre ami félin plusieurs options pour un maximum de bonheur.

5. Donnez à votre chat des endroits où grimper

Il est essentiel de donner à votre chat de nombreuses possibilités d’escalade et d’espace vertical. En tant qu’espèce à la fois prédatrice et proie, votre chat a besoin d’espaces élevés où il peut se sentir en sécurité lorsqu’il surveille son territoire. Satisfaites le désir de votre chat d’intérieur de grimper en lui offrant un arbre à chat – plus il est haut, mieux c’est ! Vous pouvez créer un terrain de jeu vertical avec de nombreuses tours d’escalade, des étagères murales et des perchoirs de surveillance, pour qu’il soit heureux et en sécurité. Dans la mesure du possible, offrez à votre chat la possibilité de grimper en toute sécurité.

6. Faites du temps de jeu une priorité

Jouer avec votre chat est le meilleur moyen de le garder actif. Il est important d’intégrer de petites séances de jeu dans la journée de votre ami félin. Les jouets qui crissent, qui volent ou qui sont remplis d’herbe à chat sont non seulement faciles pour votre porte-monnaie, mais ils offrent aussi des heures de divertissement. Chaque chat est différent, jouez avec les jouets que votre chat apprécie le plus et mélangez-les au fil du temps. Essayez de jouer avec votre chat deux fois par jour, pendant environ dix minutes à chaque fois, si possible.

7. Laissez votre chat voir l’extérieur

Même si votre chat n’est pas autorisé à sortir, il adorera voir le monde extérieur à travers une fenêtre. Les perchoirs surélevés sont des endroits idéaux pour que votre chat puisse avoir une vue sur le monde qui l’entoure. L’installation d’un lit de fenêtre est un excellent moyen de permettre aux chats d’entrer en contact avec le monde extérieur sans courir le risque de sortir. Vous pouvez également acheter ou construire un catio où votre chat pourra voir l’extérieur en toute sécurité et profiter de l’air frais. Vous pouvez dresser à votre chat à marcher avec un harnais et une laisse et faire des promenades dans le quartier.

Conclusion

Avec une stimulation physique et mentale adaptée, les chats d’intérieur peuvent vivre longtemps et en bonne santé sans jamais s’aventurer à l’extérieur. Il vous suffit de maintenir votre chat actif tout au long de sa routine quotidienne en lui proposant des activités enrichissantes et en lui fournissant toutes les ressources de base dont il a besoin pour être en bonne santé. En gardant ces éléments à l’esprit, vous pouvez enrichir la vie de votre chat à l’intérieur. Les possibilités d’enrichissement sont infinies, alors allez enrichir la vie de votre chat !

Laisser un commentaire