Qu’est-ce que l’éternuement inversé chez le chien ?

Connaissez-vous l’éternuement inversé ? Bien que cela puisse arriver aux chiens et aux chats, on l’observe plus fréquemment chez les chiens. Si votre compagnon canin a reçu un diagnostic d’éternuement inversé ou fait des bruits inhabituels que vous ne pouvez pas déchiffrer, vous cherchez peut-être des détails supplémentaires.

Lorsqu’ils éternuent à l’envers, les chiens étirent souvent le cou tandis que leur poitrine se dilate rapidement à chaque respiration. Être témoin de la réaction physique de votre chien et entendre l’éternuement inversé peut être alarmant, mais ce n’est généralement pas une source d’inquiétude.

Malgré le son qu’il produit, votre ami à quatre pattes ne s’étouffe pas. Continuez à lire pour en savoir plus sur les symptômes, les causes et la façon de réagir si votre chien éternue à l’envers.

Éternuements inversés chez le chien

La respiration paroxystique, également appelée éternuement inversé, est une condition que certains chiens peuvent avoir. Cela peut amener le chien à émettre un grognement et à donner l’impression qu’il essaie d’inhaler en éternuant.

Comment identifier l’éternuement inversé ?

Lors d’un éternuement inversé, le chien inhale rapidement de l’air par le nez, alors que lors d’un éternuement régulier, l’air est expulsé avec force par le nez. Il s’agit d’inhalations nasales soudaines, rapides et répétées, souvent accompagnées de reniflements ou de haut-le-cœur.

Bien que cela puisse inquiéter les propriétaires d’animaux, cela ne nuit généralement pas aux chiens sans problèmes médicaux sous-jacents, comme les maladies cardiaques. La plupart des chiens retrouvent leur état normal avant et après un épisode d’éternuement inversé. Les chiens qui éternuent à l’envers peuvent avoir des épisodes récurrents tout au long de leur vie, ce qui est courant.

Les causes des éternuements inversés

La cause exacte de l’éternuement inversé chez le chien est inconnue. Néanmoins, plusieurs conditions peuvent aggraver la survenue d’éternuements inversés, même si elles n’étaient pas la cause initiale de la maladie.

Parmi les facteurs les plus répandus qui peuvent déclencher des épisodes d’éternuements inversés figurent les allergies au pollen et aux plantes. Les chiens peuvent inverser l’éternuement en réponse à ces éléments environnementaux au lieu d’éternuer.

Les chiens à long museau sont plus sensibles aux éternuements inversés que les autres races. Néanmoins, tout chien peut potentiellement rencontrer ce problème, que ce soit comme un événement ponctuel ou comme un état chronique d’éternuements inversés.

Voici quelques raisons potentielles d’irritation du palais mou qui peuvent provoquer des éternuements inversés :

  • Allergies
  • Produits ménagers (parfums, produits d’entretien, désodorisants)
  • Tirer sur la laisse en étant attaché à un collier
  • Surexcitation
  • Intolérance à l’exercice
  • Objets dans la gorge (comme un corps étranger ou une masse)
  • Acariens nasaux
  • Palais mou allongé (courant chez les races brachycéphales)
  • Manger ou boire

Races de chiens à éternuement inversé

Les chiens brachycéphales, également connus sous le nom de chiens à face plate, ont tendance à souffrir d’éternuements inversés. La raison en est que le palais mou de leur bouche est souvent plus long que ce que leur museau court peut accueillir.

Par conséquent, lorsqu’ils inspirent, ils peuvent involontairement aspirer leur palais mou, entraînant des spasmes de la gorge. Les races de chiens brachycéphales comprennent :

  • Carlins
  • Terriers de Boston
  • Boxeurs
  • Bouledogues

Les éternuements inversés sont fréquents chez les petits chiens, probablement en raison de leur gorge plus petite.

Diagnostic des éternuements inversés

Si un chien n’a jamais connu d’épisode d’éternuement inversé auparavant, il est essentiel de l’emmener chez un vétérinaire pour écarter toute condition grave.

Votre vétérinaire prendra un historique détaillé de tous les irritants respiratoires, allergies saisonnières ou ingestion de corps étrangers qui auraient pu déclencher l’épisode. Fournir une vidéo de l’épisode peut également aider le vétérinaire à diagnostiquer les éternuements inversés, car le chien pourrait ne pas présenter les symptômes lors de sa visite.

Au cours de l’examen physique, le vétérinaire évaluera le cœur et les poumons et vérifiera d’autres symptômes respiratoires tels que des écoulements nasaux, une augmentation de la fréquence respiratoire ou une respiration laborieuse.

De plus, ils recommanderont probablement une numération globulaire complète, une chimie du sang sérique et une analyse d’urine pour établir une évaluation de base.

Traitement des éternuements inversés du chien

La plupart du temps, les éternuements inversés ne nécessitent aucun traitement car ils ne sont pas nocifs et disparaissent rapidement. Cependant, si un traitement est nécessaire, cela dépendra de la cause sous-jacente. Parfois, un simple changement dans votre environnement domestique peut suffire.

Une façon d’atténuer potentiellement les éternuements inversés chez les chiens est d’identifier et de retirer tous les articles ménagers ou nettoyants qui pourraient causer une irritation. Prendre des précautions telles que l’utilisation de ces articles à l’extérieur et leur stockage en toute sécurité pourrait aider à prévenir les épisodes d’éternuements inversés.

Si votre chien semble mal à l’aise pendant les épisodes d’éternuements inversés, vous pouvez lui fournir des animaux de compagnie doux pour l’aider à soulager sa détresse. Cependant, évitez de lui caresser le visage ou le museau, car cela pourrait gêner sa respiration pendant l’épisode.

Des caresses douces peuvent aider à garder votre chien calme et à prévenir la panique pendant les éternuements inversés. Dans les cas où les éternuements inversés se produisent fréquemment, un vétérinaire peut suggérer des antihistaminiques comme option de traitement potentielle.

Cependant, ce n’est pas une approche typique, et si votre vétérinaire ne recommande pas de médicament, cela signifie généralement que l’éternuement inversé n’est pas assez grave pour le justifier. Des antihistaminiques peuvent être prescrits si les allergies sont un facteur important contribuant aux éternuements inversés de votre chien.

Laisser un commentaire