garder votre chat au chaud

7 façons de garder votre chat au chaud en hiver

Lorsque la température baisse, nos chats n’ont pas l’avantage de pouvoir sortir un vêtement de l’armoire. Les chats ont besoin d’être à une certaine température ambiante pour survivre. Cela dit, les différentes races ont des tolérances différentes au froid. Si les chats sont laissés à l’extérieur à des températures inférieures à zéro, ils risquent de souffrir d’hypothermie ou d’engelures, des conditions qui peuvent s’avérer fatales.

Même si votre chat reste tout le temps à l’intérieur, vous devrez prendre des mesures supplémentaires pour le garder au chaud pendant l’hiver. S’ils ont leur propre manteau de fourrure pour les tenir au chaud et les protéger des éléments, nos chers félins ont souvent besoin de plus que cela pour rester au chaud les jours d’hiver.

chat avec couverture

7 façons de garder votre chat au chaud en hiver

Il est indéniable que les chats recherchent la chaleur et trouvent souvent les meilleurs endroits de la maison pour faire l’une de leurs nombreuses siestes. Les chats sont des créatures de confort, et le chat le plus confortable est un chat chaud. Voici quelques moyens de garder votre chat au chaud en hiver, à l’intérieur comme à l’extérieur.

1. Offrez-lui un lit chaud et douillet

Les chats aiment avoir un espace douillet où ils peuvent se sentir à l’abri et en sécurité. Un lit moelleux et de nombreuses couvertures peuvent fournir à votre chat beaucoup de chaleur pendant l’hiver. Des lits hamac qui se fixent à un radiateur ou un lit igloo couvert peuvent donner à votre ami félin un endroit douillet et confortable pour dormir. Les meilleurs endroits où placer son lit sont sur votre lit ou votre canapé, sur une étagère en hauteur, au sommet de son griffoir ou dans une position privilégiée près du radiateur, en veillant à ne pas s’en approcher trop près en raison du risque d’incendie.

2. Gardez votre chat actif

Tout comme nous, les chats ont plus chaud lorsqu’ils font de l’exercice. C’est le moment de lui offrir de nombreux jouets qui l’occuperont et le rendront actif, ce qui stimulera son métabolisme. Il est extrêmement important de jouer avec votre chat car cela le stimule physiquement et mentalement et c’est un excellent moyen de renforcer le lien entre vous et votre chaton adoré ! Réservez donc du temps chaque jour pour un jeu interactif qui contribuera à augmenter sa température corporelle.

3. Donnez-lui de la nourriture et de l’eau

Une alimentation nutritive et une hydratation régulière aideront votre chat à rester en bonne santé. Les chats par temps froid ont besoin d’un peu plus de nourriture, car rester au chaud nécessite plus de calories que rester au frais. Une légère augmentation de la quantité de nourriture ou de la teneur calorique de l’alimentation peut être envisagée pendant la saison froide. Mettez de la nourriture sèche à la place de la nourriture humide pour qu’elle ne gèle pas, et assurez-vous régulièrement que la source d’eau n’est pas gelée. La chaleur sèche en hiver peut contribuer à la déshydratation, alors assurez-vous que votre chat a facilement accès à de l’eau fraîche.

4. Offrez un abri sûr

Quelle que soit la saison, chaque chat devrait toujours avoir accès à une sorte d’abri. Si possible, faites rentrer votre chat d’extérieur à l’intérieur la nuit lorsqu’il fait froid, en particulier lorsque la température est inférieure à zéro. Vous pouvez laisser une boîte en carton remplie de couvertures et recouverte d’un sac poubelle comme abri contre le froid s’il n’est pas tout à fait prêt à rentrer. Vous pouvez construire ou acheter un abri isolé à placer dans votre cour, votre garage ou votre abri d’auto. Il est également important de s’assurer que l’abri se trouve dans un endroit sûr pour protéger votre chat de tout prédateur.

5. Habillez votre chat

Tout comme nous portons des pulls et des vestes d’hiver, les chats auront besoin de couches supplémentaires pour rester au chaud et en bonne santé en hiver, surtout lorsqu’ils sortent à l’extérieur. Optez pour des vêtements doux et chauds comme des pulls en polaire pour qu’il soit à l’aise. Ce point est particulièrement important et s’impose dans le cas des chats nus, qui doivent s’habiller en hiver même lorsqu’ils sont à l’intérieur. Pour les chats nus, veillez à ce que le pull ne provoque pas de démangeaisons, car cela pourrait irriter sa peau délicate.

6. Brossez régulièrement votre chat

Certaines races de chats développent un sous-poil pendant l’hiver. Dans ces cas-là, il est particulièrement important de brosser régulièrement votre chat. Bien que cette fourrure plus épaisse puisse aider à isoler votre chat du froid, si vous ne l’aidez pas à l’entretenir, les nœuds peuvent causer de l’inconfort à votre animal. L’utilisation d’une brosse de bonne qualité pour enlever les poils superflus est une routine importante à maintenir en hiver, car vous voulez éviter d’avoir à couper les poils de votre chat à cause des nœuds et des paquets. Un brossage quotidien permet non seulement d’éliminer les poils perdus, mais aussi de garder une peau saine.

7. Repérer les signes d’arthrite

Faites particulièrement attention si votre chat souffre d’arthrite, car le froid peut avoir de graves répercussions sur les articulations enflammées. La plupart des chats souffrant d’arthrite auront du mal à sauter sur le lit ou le canapé ou hésiteront à le faire, tandis que d’autres commenceront à s’emmêler les pinceaux car ils ont du mal à se tourner et à faire leur toilette. Prévoyez des endroits supplémentaires chauds et confortables où votre chat pourra se reposer. S’ils ont des articulations très douloureuses, les chats peuvent être douloureux lorsqu’on les caresse ou qu’on les prend dans ses bras. Si votre chat présente l’un de ces symptômes d’arthrite, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Conclusion

Lorsqu’il s’agit de garder votre chat au chaud et en bonne santé pendant l’hiver, il existe de nombreuses ressources disponibles ! Vous devez vous assurer que votre chat a toujours accès à un abri, à une isolation, à un lit douillet et peut-être même à son propre manteau d’hiver ! Enfin, n’oubliez pas que vos genoux sont le meilleur moyen de réchauffer votre chat, alors profitez du temps plus froid.

Laisser un commentaire