garder votre chat en sécurité à l'extérieur

Comment garder votre chat en sécurité à l’extérieur ?

Si de nombreux chats domestiques préfèrent rester à l’intérieur, il existe encore un certain nombre de félins aventureux qui aiment sortir dans la nature. Ces chats peuvent rôder autour du voisinage, chasser les souris et retrouver malgré tout le chemin de la maison au quotidien.

Un chat qui sort à l’extérieur est exposé à beaucoup plus de dangers qu’un chat d’intérieur. C’est pourquoi de nombreux chats d’extérieur vivent beaucoup moins longtemps que les chats d’intérieur. Bien que les chats soient des prédateurs agiles, ils sont toujours confrontés à de nombreuses menaces dans la nature. Si vous souhaitez laisser votre chat en liberté, vous devez également réfléchir aux moyens de garder votre chat en sécurité à l’extérieur.

chat d'extérieur

Façons de garder votre chat en sécurité à l’extérieur

Des prédateurs aux voitures, les chats d’extérieur sont confrontés à de réels dangers. Le genre de danger qui pourrait causer du tort à votre chat et qui vous empêchera de dormir la nuit s’il ne rentre pas à la maison. S’il n’est pas toujours possible de garder votre chat entièrement à l’intérieur, vous pouvez néanmoins prendre certaines mesures pour que votre chat d’extérieur soit le plus en sécurité possible.

Posez une puce électronique sur votre chat

Que vous aimiez garder votre chat aussi près que possible de vous ou que vous le laissiez vagabonder librement dans votre quartier, il est important de l’identifier. Vous éviterez ainsi qu’il ne soit euthanasié comme un chat sauvage non désiré au refuge. Les micropuces sont de petites puces (de la taille d’un grain de riz) qui sont implantées sous la peau de votre chat par votre vétérinaire. Ces puces fournissent vos informations lorsqu’elles sont scannées, mais vous devez les tenir à jour en ligne. Lorsque les animaux sont récupérés dans la rue, la plupart des refuges et des vétérinaires vérifient la présence d’une puce électronique afin que votre animal puisse vous être rendu.

Mettez un collier avec identification

Les chats qui ne sont pas familiers avec leur environnement peuvent se perdre. Même en territoire familier, les chats peuvent s’aventurer trop loin et être trop désorientés pour retrouver le chemin de la maison. Il est essentiel que votre chat soit correctement identifié si vous le laissez vagabonder en plein air. Si vous prévoyez de laisser votre chat jouer dehors, veillez à ce qu’il porte toujours un collier de sécurité et une médaille d’identification. Choisissez un collier avec un fermoir de sécurité qui se défait s’il s’accroche à quelque chose, afin de réduire le risque de strangulation.

Pensez à un catio et à des clôtures pour chats

Donner à votre chat l’accès à un enclos extérieur est le meilleur des deux mondes. Fluffy peut respirer l’air frais et bavarder avec les oiseaux, et vous pouvez dormir tranquille en sachant que votre ami félin est à l’abri du danger. Les catios sont des enclos extérieurs spéciaux pour votre chat. Si vous n’avez que quelques chats dans votre jardin, c’est une excellente solution pour éviter de les laisser en liberté. Les clôtures pour chats sont un autre moyen de garder votre chat dans votre jardin. Il s’agit d’un type spécial de clôture qui se courbe au-dessus de la clôture pour empêcher votre chat de sauter par-dessus.

Faites vacciner votre chat

Chaque chat, qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur, doit être soigneusement vacciné pour sa propre sécurité. Cependant, la vaccination est encore plus importante pour les chats d’extérieur, car ils sont exposés à bien plus de menaces et de maladies. Votre chat peut attraper la leucémie féline et le virus de l’immunodéficience humaine (FIV) d’autres chats d’extérieur, et il y a aussi le risque de puces, de tiques, de vers et de moustiques. Consultez régulièrement votre vétérinaire et tenez à jour tous les vaccins de votre chat. Il est également recommandé de prendre des médicaments contre les puces et d’administrer régulièrement des vermifuges.

Castrez ou stérilisez votre chat

Si votre chat n’est pas stérilisé, il est beaucoup plus susceptible d’entrer en contact avec d’autres chats pour s’accoupler. Le contact avec d’autres chats est à l’origine de maladies et de griffures dues à des bagarres. Les chats mâles intacts se battent beaucoup et de manière violente. Les morsures ou les griffures des chats s’infectent facilement, ce qui peut provoquer des infections graves, des septicémies et des abcès. Il a également été prouvé que la stérilisation freine les comportements agressifs, en particulier chez les chats mâles. La stérilisation avant l’âge de 5 mois permet aux chats mâles d’avoir moins de chances de commencer à pulvériser et de s’assurer que votre chatte ne tombe pas enceinte.

Pensez au dressage en laisse

Le dressage à la laisse est l’un des moyens les plus simples de contrôler les allées et venues de votre chat, d’autant plus que vous pouvez l’accompagner. Contrairement à la croyance populaire, il est possible de dresser un chat avec un harnais et une laisse. Habituez votre chat à porter un harnais dès l’âge de chaton. Mais vous pouvez toujours essayer avec un chat adulte. Assurez-vous que votre chat est à l’aise avec le harnais avant de sortir et observez-le attentivement pour détecter tout signe de stress. Une fois que le chat s’est habitué au harnais, ajoutez une laisse. Lorsque votre chat s’y habitue, vous pouvez commencer à sortir avec lui pour de courtes périodes.

Fournissez au chat les produits de première nécessité

Lorsque votre chat est à l’extérieur, veillez à lui donner accès à de l’eau fraîche en abondance. Bien que votre chat puisse trouver d’autres sources, fournir de l’eau propre garantit que votre chat restera hydraté même par temps chaud. Les chats au pelage blanc peuvent être sensibles aux coups de soleil pendant les mois d’été. Il est bon d’offrir une certaine protection aux chats qui aiment prendre des bains de soleil. Offrir un accès à l’ombre à l’extérieur permet de protéger votre chat du soleil. Les abris et les maisons pour chats peuvent fournir de petites cachettes où les chats peuvent dormir en toute sécurité, à l’abri des intempéries et des températures extrêmes. Surtout en hiver !

Laisser un commentaire