garder votre chien hydraté

Comment garder votre chien hydraté en été

Lorsque l’été arrive, il n’y a rien de mieux que de sortir au soleil avec votre chien. Qu’il s’agisse de l’emmener au parc pour chiens, de lui faire courir après un frisbee dans le jardin ou de l’emmener à la plage, votre chien est tout aussi enthousiaste que vous à l’idée de profiter du temps chaud. Mais pendant les mois d’été, il est particulièrement important de veiller à l’hydratation de notre chien. Il est essentiel de garder votre chien au frais si vous voulez qu’il passe un été agréable et sain.

Les humains régulent leur température corporelle en transpirant, mais les chiens ne transpirent pas par la peau. La température corporelle du chien est plutôt régulée par l’halètement. L’humidité s’évapore de leur langue, de leurs voies nasales et de la paroi de leurs poumons lorsqu’ils halètent. L’air qui circule dans son corps contribue à le rafraîchir.

La plupart des chiens consomment suffisamment d’eau par eux-mêmes, mais que faire si votre toutou ne peut pas – ou ne veut pas – boire autant qu’il le devrait ? Nous explorons quelques moyens astucieux de maintenir un chien hydraté s’il ne boit pas assez par lui-même, que ce soit dans la chaleur de l’été ou à tout moment où il en a besoin. Mais d’abord, voyons quelle quantité d’eau votre chien doit boire chaque jour.

Quelle quantité d’eau votre chien doit-il boire ?

Tout comme votre corps a besoin d’une certaine quantité d’eau par jour, votre chien en a besoin aussi. L’eau maintient les électrolytes essentiels de votre chien en abondance, ce qui permet à la circulation, à la digestion et aux selles de fonctionner sans problème.

Une hydratation adéquate pour répondre à ses besoins quotidiens dépend de plusieurs facteurs, tels que son niveau d’activité, la taille de sa race et le type de nourriture qu’il consomme. En règle générale, votre chien a besoin d’une once d’eau pour chaque livre de son poids corporel par jour. Par exemple, si votre chien pèse 25 livres, il a besoin de 25 onces d’eau par jour.

Bien entendu, plus il est actif ou plus il fait chaud, plus il a besoin d’eau. Par temps chaud, les chiens ont besoin de 3 à 4 fois la quantité normale d’eau, en fonction de leur taille et de leur niveau d’activité.

Signes de déshydratation chez le chien

La déshydratation est une affection grave qui peut toucher n’importe qui, y compris votre compagnon à fourrure. Le corps de votre chien est composé à 80 % d’eau, ce qui signifie qu’il doit boire de l’eau en permanence pour rester hydraté. La déshydratation survient lorsque votre chien perd plus de liquides qu’il n’en absorbe. Si vous pensez que votre chien est déshydraté, vous pouvez être attentif à certains signes, dont les suivants :

  • Gencives sèches et collantes
  • Léthargie
  • Perte d’appétit
  • Halètement excessif
  • Yeux secs et enfoncés
  • Perte d’élasticité de la peau
  • Vomissements
  • Perte d’énergie
  • Urine moins fréquemment

Si vous observez l’un de ces signes chez votre chien, faites-le s’hydrater immédiatement et appelez votre vétérinaire ! Nous espérons qu’en suivant les conseils donnés ci-dessous, vous pourrez garder votre chien hydraté et éviter une visite chez le vétérinaire !

7 conseils pour garder votre chien hydraté en été

encourager votre chien à boire

Il est important d’encourager votre chien à boire suffisamment d’eau pendant les chaudes journées d’été. Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pour que votre chien reste hydraté, en bonne santé et heureux en été.

Gardez la gamelle de votre chien propre

Certains chiens n’hésitent pas à boire dans une gamelle sale, boueuse ou crasseuse. D’autres sont un peu plus difficiles. Vous ne voulez pas boire dans une tasse sale et votre animal non plus. Même la plus petite saleté peut dissuader votre animal de boire.

Il est important de garder le bol d’eau de votre chien propre. Cela l’encourage à boire davantage et empêche les bactéries ou les moisissures de se développer et de pénétrer dans son système. Vous devez nettoyer régulièrement l’abreuvoir de votre chien avec du savon et de l’eau chaude. Surveillez attentivement le niveau du bol d’eau de votre chien et rafraîchissez sa réserve d’eau plusieurs fois par jour.

Disposez de plusieurs bols d’eau

En installant de nombreux bols d’eau dans la maison et le jardin, vous donnerez à votre chien de nombreuses occasions de s’hydrater. Il disposera ainsi d’un approvisionnement continu en eau fraîche, même lorsqu’une source s’épuisera.

Placez des bols supplémentaires dans des endroits nouveaux ou inattendus, ainsi que dans l’endroit préféré de votre chien pour dormir. Plus de possibilités de boire signifie une meilleure hydratation. Pensez à surélever les gamelles pour chiens afin de rendre l’eau encore plus accessible ! N’oubliez pas de changer l’eau tous les jours et de garder toutes les gamelles propres.

Investissez dans une fontaine à eau pour chien

Les chiens ont l’instinct de rechercher l’eau courante. Certains chiens ne veulent boire que de l’eau fraîche, qui coule ou qui bouillonne. L’eau courante semble plus froide que l’eau stagnante, donc expérimenter avec des fontaines à eau pour chiens peut être un excellent moyen d’encourager votre chien à boire plus d’eau.

L’approvisionnement continu et frais en eau courante est une façon plus naturelle pour les chiens de boire. Comme la plupart des fontaines à eau disponibles sur le marché comportent un filtre, vous pouvez être sûr que votre chien reçoit une eau fraîche, propre et de meilleur goût. Ici, vous n’avez pas besoin de la remplir quotidiennement comme les bols d’eau. En outre, les fontaines à eau sont faciles à nettoyer.

Donnez des friandises congelées à votre chien

De nombreux chiens adorent lécher et mâcher des glaçons. Offrir des friandises glacées est donc toujours un moyen facile et rapide de les hydrater. Les baies ou les petits morceaux d’autres fruits et légumes congelés dans les cubes peuvent être la récompense pour les mâcher jusqu’au centre !

Les friandises glacées sont également faciles à préparer. Prenez des bacs à glaçons ou des moules en silicone, mélangez ou mixez de l’eau avec du yaourt grec nature non aromatisé ou du kéfir nature non aromatisé, puis ajoutez les fruits ou légumes préférés de votre chien. Par les chaudes journées d’été, rien de tel qu’une friandise glacée pour se rafraîchir !

Ajoutez de l’eau à sa nourriture

Si vous avez du mal à hydrater votre chien avec les méthodes traditionnelles, vous pouvez ajouter de la nourriture humide à ses repas habituels. Que votre chien mange des aliments en conserve, des aliments secs ou des aliments crus, il est toujours possible d’ajouter un peu d’eau à ses repas.

Ajouter de l’eau aux croquettes est un excellent moyen de rendre la nourriture un peu nouvelle et différente pour votre chien tout en lui offrant un peu plus d’hydratation. Il peut également être utile de passer d’une alimentation sèche à une alimentation humide, ou de mélanger les deux, car les aliments humides pour chiens ont déjà une teneur en eau plus élevée. En outre, cela peut améliorer la saveur de la nourriture et être bénéfique pour la santé urinaire et digestive de votre chiot.

Emportez toujours de l’eau avec vous

Si le fait de faire faire de l’exercice à votre chien est une excellente habitude, il est essentiel qu’il dispose d’une source d’eau fraîche et propre, ainsi que d’une gamelle pliable ou d’une combinaison bouteille-bouteille d’eau, lorsqu’il court, fait de la randonnée ou joue dans un parc. Si votre chien participe à des activités très physiques, considérez les pauses d’eau comme obligatoires. Ces pauses lui permettront de rester hydraté et d’éviter le surmenage.

Si vous partez pour un long voyage en voiture, nous vous recommandons d’emporter au moins cinq litres d’eau pour être sûr d’en avoir assez en cas de panne. Pour éviter la déshydratation et la surchauffe lors des sorties avec votre chien par temps chaud, offrez-lui de petites quantités d’eau toutes les 15 à 20 minutes.

Offrez de l’ombre à votre chien

Votre chien doit avoir un accès facile à l’ombre pendant l’été, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les chiens peuvent attraper des coups de soleil, tout comme les humains, et ils peuvent aussi avoir trop chaud. Si vous disposez d’une cour ou d’un espace extérieur, aménagez une zone qui fournira de l’ombre à votre chien à tout moment de la journée.

Un moyen facile de fournir de l’ombre est d’installer des parasols de patio, des bâches, des auvents pop-up ou des parasols portables dans votre cour. Vous pouvez également acheter une niche pour chien bien ventilée et dotée d’une zone d’ombre. Gardez toujours un bol d’eau à l’extérieur, à l’ombre.

Profitez de l’été avec votre chien

L’eau est essentielle à toute vie, y compris celle de nos amis à fourrure. Garder votre chien au frais et l’hydrater en été n’est pas une tâche difficile ; cela nécessite simplement quelques petits ajustements dans votre routine. Gardez à l’esprit les conseils ci-dessus pour profiter de l’été avec votre chien. N’oubliez pas non plus de vous protéger du soleil et de la chaleur !

Laisser un commentaire