Les chats sont-ils plus intelligents que les chiens

Les chats sont-ils plus intelligents que les chiens ?

L’éternelle question que se posent les personnes qui se décrivent comme des amis des chiens et des chats est la suivante : « Quel animal est le plus intelligent ? ». Les personnes qui préfèrent les chiens sont enclines à dire que les chiens sont plus intelligents que les chats, tandis que les personnes qui aiment les chats prétendront, bien sûr, que le contraire est vrai. De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie veulent savoir si les chats ou les chiens sont plus intelligents. Les deux espèces font preuve d’une incroyable capacité à acquérir de nouvelles connaissances, mais les chats sont-ils plus intelligents que les chiens ?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question, alors continuez à lire pour en savoir plus. Nous examinerons les aspects scientifiques de la question, les raisons pour lesquelles les chats sont les plus intelligents et les domaines dans lesquels les chiens ont l’avantage sur les chats.

chat et chien

Les chats sont-ils plus intelligents que les chiens ?

Les chats et les chiens sont tous deux intelligents à leur manière, et il peut être difficile pour nous, les humains, d’interpréter et de tester l’intelligence animale. Les chiens sont plus traditionnellement dressés et ont été sélectionnés pour leur capacité à apprendre des ordres, ce qui les rend plus intelligents que les chats pour de nombreuses tâches humaines. Cependant, les chats sont également très capables d’apprendre, et de nombreux chats peuvent être dressés à faire leur travail aussi bien que les chiens.

Test d’intelligence

Qu’est-ce que l’intelligence ? Chez les humains, l’intelligence fait généralement référence à la capacité de se souvenir de détails, comme des faits, ainsi qu’à la capacité de résoudre des problèmes complexes et créatifs. Les études scientifiques semblent vérifier si les chiens ou les chats sont capables d’apprendre des commandes ou d’accomplir certaines tâches.

Les scientifiques ont tenté d’évaluer subjectivement l’intelligence des animaux en comparant le nombre de neurones situés dans le cortex cérébral du cerveau. Cette partie du cerveau est connue pour être responsable de nombreux processus cognitifs supérieurs, notamment la mémoire, les pensées et la prise de décision. Plus il y a de neurones, plus la capacité de réflexion, les tâches et l’intelligence sont importantes.

Les scientifiques ont pu déterminer que les chiens ont environ deux fois plus de neurones que les chats. Un chien possède environ 530 millions de neurones corticaux, alors qu’un chat n’en possède qu’environ 250 millions. Comme les chiens ont plus de neurones, leur cerveau peut probablement comprendre des problèmes plus complexes que celui des chats. D’après cette étude, les chiens peuvent être considérés comme plus intelligents que les chats. Mais est-ce exact ?

Cerveau de chat ou cerveau de chien

En général, un chien moyen a probablement un plus gros cerveau qu’un chat moyen, mais cela signifie-t-il automatiquement que les chiens sont plus intelligents que les chats ? La taille du cerveau et l’intelligence ne sont pas parfaitement liées. Il s’agit plutôt des connexions à l’intérieur du cerveau, et il peut y avoir moins de connexions dans un gros cerveau que dans un petit. Ainsi, si les chiens ont généralement un plus gros cerveau, cela ne signifie pas que votre chien est plus intelligent que votre chat – ils sont tous deux intelligents à leur manière.

Selon des études, les chats ont une bien meilleure mémoire à long terme que les chiens. Cela est particulièrement vrai lorsqu’ils apprennent par leurs actions plutôt que par l’observation. Mais lorsqu’il s’agit de tâches sociales, les chiens l’emportent sur les chats.

Les chiens peuvent être formés pour devenir des chiens de recherche et de sauvetage ou des chiens d’aveugle, tandis que les chats sont des chasseurs bien plus accomplis que les chiens. On peut supposer que les chats sont en fait suffisamment intelligents pour être dressés de la même manière, mais la question est de savoir s’ils le voudraient.

Les résultats

Les recherches ont permis de tirer plusieurs conclusions. En tant que propriétaires, nous enseignons à nos animaux de compagnie des compétences spécifiques, qu’ils apprennent, se rappellent et répètent tout au long de leur vie, si nécessaire. Nous pouvons leur apprendre des tours, comment se comporter, où aller aux toilettes, où se trouve la nourriture qu’ils mangent, et ils se basent ensuite sur ces informations pour apprendre à communiquer avec nous d’une manière qui leur convient. Peut-être qu’être intelligent, ce n’est pas seulement avoir une abondance de capacités mentales ; c’est ce que l’on fait de ces connaissances qui rend une chose intelligente ou non.

Conclusion

Comparer les chiens et les chats, c’est comme comparer des pommes et des oranges. Les chiens sont intelligents pour certaines choses, et les chats pour d’autres. On ne peut pas dire avec certitude que les chats sont plus intelligents que les chiens. Il semble que la question de savoir « qui est le plus intelligent » sera probablement éternelle. En fin de compte, toutes les espèces sont intelligentes d’une manière ou d’une autre afin d’aider à leur survie. L’important est d’aimer nos animaux de compagnie et de cultiver leurs capacités par le jeu et l’exercice autant que possible.

Laisser un commentaire