protéger vos meubles des chats

7 façons de protéger vos meubles des chats

Vous êtes en train de vous détendre le soir. Vous avez votre verre de vin à la main, vous vous détendez après une journée stressante, et puis vous l’entendez – le bruit inimitable de petites griffes de chat qui s’enfoncent dans votre beau mobilier, causant des destructions incalculables sur vos fauteuils et canapés adorés. Immédiatement, votre humeur détendue s’évapore.

Les chats se grattent pour étirer leurs muscles, enlever les vieilles gaines de griffes et communiquer entre eux. Pour un chat, les meubles peuvent sembler être un endroit naturel pour se gratter. Au lieu de faire dégriffer votre chat, vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger les meubles tout en éduquant votre chat. Voici une brève explication des raisons pour lesquelles les chats griffent et quelques moyens d’empêcher les chats de griffer vos meubles.

Pourquoi les chats griffent-ils les meubles ?

Avant d’aborder la manière de protéger les meubles des chats et de les empêcher de détruire tout ce que nous possédons, nous devrions probablement discuter du « pourquoi ». Plus nous comprenons le comportement de notre chat, plus nous sommes en mesure de détourner son attention ailleurs.

  • Étirer leur corps : Un chat a besoin d’étirer ses muscles, et les griffes lui permettent de faire de l’exercice régulièrement.
  • Marquer son territoire : Les pattes de votre chat étant dotées de glandes odoriférantes, les griffes sont un moyen pour lui de marquer son territoire.
  • Garder des griffes saines : Le grattage aide les chats à se débarrasser des couches extérieures de leurs griffes. Les griffes restent ainsi aiguisées et en bonne santé.
  • Pour évacuer le stress : Le grattage aide les chats à éliminer toute tension dans leur corps et est mentalement relaxant.

empêcher les chats de gratter les meubles

7 façons de protéger vos meubles des chats

Passons maintenant à des mesures et des conseils concrets et pratiques. Voici comment protéger vos meubles des chats tout en leur permettant de se livrer à leurs habitudes normales et saines de grattage :

1. Fournissez des griffoirs

Les chatons commencent à gratter vers l’âge de 8 semaines. Commencez donc à dresser votre chat dès son plus jeune âge en lui fournissant des griffoirs ou des supports. Veillez à choisir des poteaux solides, stables et hauts, avec un matériau, comme le sisal, qui encourage vos chats à faire leurs griffes. Placez le griffoir à un endroit où votre chat passe déjà beaucoup de temps.

2. Rendez les meubles moins attrayants

Faites de votre mieux pour rendre leur terrain de grattage préféré indésirable. Pour cela, utilisez des produits dissuasifs pour les chats aux endroits qu’ils fréquentent le plus. Une façon de protéger vos meubles des griffes du chat est de les recouvrir d’un drap ou d’une couverture bien ajustée. Le papier d’aluminium peut également être un excellent moyen de dissuasion, car de nombreux chats n’aiment pas le bruit qu’il fait ou la sensation qu’il procure sous leurs pattes. Une autre méthode consiste à vaporiser le canapé avec un parfum d’agrumes, car les chats n’aiment pas l’odeur des agrumes.

3. Utilisez du ruban adhésif pour chats

Si vous vous demandez comment empêcher les chats de griffer les meubles en cuir, le ruban adhésif pour griffes de chat est la solution. Il fonctionne également bien sur le tissu, la moquette et les surfaces dures comme les murs et les portes. En plaçant du ruban adhésif double face sur les zones que votre chat a tendance à griffer, vous finirez par le décourager lorsque ses pattes colleront à la surface.

4. Gardez votre chat actif

Les chats sont des créatures sauvages dans l’âme ! Ils ont besoin de beaucoup d’exercice, de stimulation et d’engagement. S’ils s’ennuient ou s’ils sont inactifs, ils sont plus susceptibles de gratter. Passez du temps avec votre chat. Jouez avec lui. Faites pendre des rubans, jouez avec un jouet à l’herbe à chat et achetez peut-être même un grimpeur pour chat sur lequel il pourra courir. Vous constaterez une nette amélioration de ses habitudes de grattage.

5. Redirigez les mauvaises habitudes de grattage et récompensez-les

Lorsque vous surprenez votre chat en train de se gratter là où il ne devrait pas, faites un bruit fort pour le distraire et le rediriger vers un griffoir. Le meilleur moyen de le faire est de le prendre à l’endroit où il se gratte et de le mettre de côté. Vous pouvez également sortir les lasers, les jouets et l’herbe à chat et commencer à jouer avec eux là où se trouve leur nouveau griffoir. Dès que vous remarquez que votre chat utilise le griffoir au lieu du meuble, renforcez son bon comportement.

6. Nettoyez la zone endommagée

Les chats ont tendance à rester au même endroit parce que leur odeur s’y trouve déjà, ce qui en fait un endroit plus réconfortant pour eux. En nettoyant la zone endommagée et en éliminant immédiatement leurs phéromones, ils seront moins enclins à revenir à cet endroit.

7. Coupez les griffes de votre chat

Une autre astuce pour empêcher les chats d’abîmer vos meubles est de leur couper les griffes. Vous pouvez couper les griffes de votre chat à la maison avec un coupe-ongles. Veillez simplement à ne couper que la partie supérieure de l’ongle pour éviter de couper le nerf. Coupez les griffes de votre chat toutes les deux semaines pour éviter qu’elles ne poussent trop. Les caches-ongles sont également une option. Il s’agit en fait de couvertures placées sur chaque ongle.

Conclusion générale

En utilisant quelques-unes des stratégies ci-dessus, vous pouvez protéger vos meubles des chats. N’oubliez pas qu’il faudra peut-être du temps à votre chat pour apprendre à distinguer les meubles qui lui appartiennent des meubles qui vous appartiennent. Avec le temps, votre chat cessera de griffer vos meubles et votre tapis et utilisera de plus en plus le griffoir. Les chats ont tendance à être indépendants, mais si vous êtes cohérent et encourageant, il y a de meilleures chances qu’ils apprennent à accepter vos règles.

Laisser un commentaire