pourquoi les chats s'enfuient-ils

Pourquoi les chats s’enfuient-ils de la maison ?

Pourquoi les chats s’enfuient-ils ? Ils le font souvent : qu’ils disparaissent pendant quelques heures ou plusieurs jours, la plupart des parents de chats peuvent confirmer ce type de comportement chez leurs félins. Bien que les chats aient un très bon sens de l’orientation, cela ne signifie pas que votre chat reviendra nécessairement toujours à la maison. Nous faisons souvent confiance à nos chats pour rentrer à la maison, mais que se passe-t-il lorsqu’ils ne le font pas ?

Les fugues de chats sont en fait assez courantes. Selon une étude, 15 % des propriétaires de chats perdent leur animal à un moment donné au cours d’une période de cinq ans. Si votre chat a l’habitude de fuguer, il existe des moyens de l’arrêter. Comprendre la raison pour laquelle votre chat fugue peut vous aider à trouver une bonne solution pour assurer la sécurité de votre chat et votre tranquillité d’esprit.

chat qui court

Pourquoi les chats s’enfuient-ils ?

Les chats ne s’enfuient pas de chez eux sans raison valable. Les chats d’intérieur sont peut-être moins enclins à fuguer parce qu’ils ne sont pas habitués à être à l’extérieur. Les chats peuvent sortir accidentellement et commencer à explorer ou à poursuivre quelque chose et se perdre. Après tout, les chats sont des prédateurs dont le sang de chasse coule sous leur fourrure. Nous examinons ici les différentes raisons pour lesquelles les chats s’enfuient de la maison.

1. Votre chatte est en chaleur

Si votre chatte n’a pas été stérilisée, à un moment donné, elle va ressentir le besoin de s’accoupler et voudra naturellement sortir de la maison. Les chats mâles peuvent s’éloigner beaucoup plus de la maison que vous ne le pensez pour chercher une femelle en chaleur. Lorsqu’une chatte est en chaleur, elle est également à la recherche d’un compagnon et peut essayer de s’échapper si elle est un chat d’intérieur. La meilleure façon d’éviter qu’un chat d’intérieur ne s’enfuie, pour cette raison, est de le faire stériliser lorsqu’il est chaton, avant que l’envie de vagabondage ne s’installe.

2. Votre chatte est en train de mettre bas

Si votre chatte s’est égarée alors qu’elle était en chaleur mais qu’elle est revenue quelques jours plus tard, il y a de fortes chances qu’elle soit enceinte. Les chattes en gestation cherchent souvent un endroit calme et isolé pour se sentir en sécurité pendant qu’elles se préparent à mettre bas. Si elles ne trouvent pas d’endroit approprié dans votre maison, elles peuvent s’enfuir pour en trouver un. Si votre chatte se prépare à mettre bas, offrez-lui un espace chaud et isolé avec de la nourriture, de l’eau et une litière à proximité.

3. L’instinct territorial

Les chats sont territoriaux. Ainsi, même avec une maison grande et spacieuse, cela ne veut pas dire que votre chat ne cherchera pas à conquérir d’autres territoires, surtout s’il a libre accès à l’extérieur. S’il n’y a pas beaucoup d’autres chats qui vivent à proximité, votre chat peut commencer à étendre son territoire. Si votre chat voit d’autres chats empiéter sur son territoire, il peut ressentir le besoin de sortir et de montrer à ces chats qui est le patron. C’est mauvais, car cela augmente le risque de se battre et de se blesser, ainsi que de s’exposer à des maladies dangereuses, comme le sida félin. Gardez donc votre chat à l’intérieur.

4. L’instinct de chasseur

Les chats sont connus pour leur fort instinct de chasseur, au point de devenir célèbres. Ce comportement est profondément ancré, et si certains chats aiment chasser leurs jouets à la maison, d’autres sont à l’affût de ce qu’ils peuvent traquer et bondir dans la nature. Vous remarquerez peut-être que votre chat apporte sa proie chez vous ou la laisse sur le pas de votre porte comme cadeau. Selon la distance à laquelle la chasse d’un chat peut l’amener, il peut perdre ses repères et ne pas retrouver le chemin de la maison. Prévoyez de nombreux enrichissements ou jouets interactifs pour que votre chat puisse chasser.

5. Votre chat est stressé

Les chats sont des âmes sensibles et peuvent être perturbés si leur maison ou leur routine change de manière significative. Le déplacement des meubles, l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie ou d’un nouveau membre de la famille, les rénovations de la maison ou même simplement les bruits forts, toutes ces choses et bien d’autres encore peuvent causer du stress et de l’anxiété chez votre chat. S’il ne peut pas trouver un endroit à la maison pour se cacher jusqu’à ce que les choses se calment, il peut s’enfuir pour tenter de trouver un peu de paix et de tranquillité ailleurs. Créez un espace sûr dans votre maison jusqu’à ce que les perturbations aient disparu.

6. Votre chat est curieux

Souvent, les chats suivent leur curiosité. Si votre chat est libre de profiter du monde extérieur, il est tout à fait naturel qu’il veuille l’explorer. Il peut se lancer à la poursuite d’un papillon, se lier d’amitié avec un enfant du quartier ou simplement partir à la découverte de ce que la journée lui réserve. Surtout s’il y a quelque chose d’attirant à proximité, votre chat est susceptible de s’éloigner de la maison pendant des heures, voire des jours. Alors qu’ils essaient de découvrir de nouveaux endroits, de nombreux chats se retrouvent coincés dans divers endroits étroits, comme des clôtures, des baignoires, etc.

7. Votre chat est malade

Lorsqu’un chat est malade, son premier réflexe est de trouver un endroit où se cacher, seul. Malheureusement, si votre chat ne trouve pas d’endroit à l’intérieur, il peut commencer à regarder dehors. Il est également possible que votre chat se soit blessé ou soit tombé malade en explorant la nature et qu’il n’ait pas eu la force de rentrer chez vous. L’extérieur n’est pas très accueillant pour un chat qui est déjà malade ou blessé. Quel que soit l’état dans lequel vous trouvez votre chaton disparu, il est essentiel de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, les chats peuvent s’enfuir pour diverses raisons. Heureusement, les chats ont plusieurs moyens de retrouver le chemin de la maison si tout va bien et s’ils ne sont pas coincés, piégés ou blessés. Cependant, pour maximiser vos chances de retrouver un chat perdu, vous devez commencer à chercher dès maintenant. Vous pouvez éviter qu’un chat ne s’enfuie en le faisant soigner, en le gardant à l’intérieur, en utilisant un catio, en attachant un traceur GPS au collier de votre chat et en lui offrant un foyer aimant, stimulant et sûr dans lequel il peut s’épanouir.

Laisser un commentaire