prendre soin des dents de votre chat

Comment prendre soin des dents de votre chat ?

Vous nourrissez votre chat, jouez avec lui, vous vous blottissez contre lui sur le canapé et lui offrez un environnement enrichissant, mais vous ne devez pas négliger sa santé dentaire. Une bonne hygiène dentaire est importante pour chacun d’entre nous – et cela inclut nos amis les chats. La bouche de votre chat est la porte d’entrée de sa santé et de son confort. Près de 90 % des chats développent des problèmes dentaires au cours de leur vie.

La plaque et le tartre peuvent s’accumuler sur les dents et les gencives du chat, ce qui peut éventuellement entraîner une infection, une inflammation, une maladie des gencives, une haleine fétide et la perte des dents. De plus, les bactéries résultant de l’accumulation de la plaque peuvent également provoquer des infections dans les poumons, le foie, les reins et le cœur. Il est donc important de prendre soin des dents de votre chat. Pour cela, nous avons couvert tous les détails nécessaires que vous pouvez facilement suivre pour votre confort.

Signes d’alerte des problèmes dentaires chez le chat

L’une des raisons importantes pour lesquelles les problèmes dentaires des chats ne sont pas détectés à temps est leur fort instinct de dissimulation de la douleur. C’est pourquoi il est si important que vous vérifiiez les dents de votre chat et pourquoi les contrôles dentaires chez le vétérinaire sont vitaux, en particulier pour les chats âgés. Vous trouverez ci-dessous une liste de signes précurseurs importants de problèmes dentaires chez le chat auxquels vous devez faire attention.

  • Mauvaise haleine – une odeur inhabituellement forte peut suggérer des problèmes digestifs ou dentaires.
  • Saignement ou ligne rouge foncé le long des gencives
  • Inflammation des gencives – lorsque les gencives sont enflammées, un chat affecté peut souffrir de la perte de ses dents, d’une maladie des gencives, etc.
  • Difficulté à mâcher les aliments ou refus de manger
  • Tartre brun jaunâtre sur les dents
  • Bave excessive ou tripotage de la zone buccale.
  • Ulcères sur les gencives
  • Présence de sang dans la salive ou les sécrétions nasales
  • Dents lâches, cassées ou manquantes

Emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire si vous remarquez l’un de ces signes avant-coureurs. Votre vétérinaire vous recommandera probablement des soins dentaires spécialisés afin d’enlever toute dent déchaussée ou endommagée et de procéder à un détartrage à l’aide de vibrations ultra-soniques, qui éliminent en douceur la plaque et le tartre sans endommager la surface des dents.

brosser les dents du chat

 

Conseils pour prendre soin des dents de votre chat

En tant que carnivore, votre chat doit avoir des dents propres, fortes et pointues. Il est important d’être proactif dans votre approche de la santé dentaire de votre chat, car cela peut éviter de devoir recourir à la chirurgie à un moment donné. Voici quelques conseils pour prendre soin des dents de votre chat et faire en sorte qu’elles restent en bonne santé.

1. Brossez les dents de votre chat

La meilleure façon de prendre soin des dents de votre chat est de les brosser régulièrement. Essayez de les brosser tous les jours si vous le pouvez, mais sinon, un jour sur deux ou deux fois par semaine, c’est mieux que de ne pas les brosser du tout. Il est important que vous commenciez à brosser les dents de votre chat dès qu’il est un chaton, afin qu’il soit habitué à être touché autour et à l’intérieur de sa bouche.

Commencez par mettre du dentifrice pour chats sur votre doigt et frottez-le sur ses dents et ses gencives. Procédez progressivement à de courtes séances de brossage avec une brosse à dents à doigt. Vous pouvez ensuite passer à l’utilisation d’une brosse à dents pour chat si votre chat le permet. N’oubliez pas de masser les gencives de votre chat pour stimuler une bonne santé bucco-dentaire. Récompensez toujours votre chat avec sa friandise préférée après chaque séance de brossage de dents.

2. Donnez à votre chat une alimentation dentaire

Il est important de donner à votre chat des aliments secs qui présentent des avantages sur le plan dentaire, car ils favorisent le nettoyage mécanique et aident à protéger ses dents contre les maladies. Les aliments dentaires pour chats réduisent l’accumulation de la plaque dentaire et nettoient les gencives. Ces aliments l’aideront à développer des dents fortes et saines et à les garder en parfait état. Des suppléments peuvent également être ajoutés à l’alimentation du chat, comme des probiotiques, des enzymes naturelles, des acides gras oméga-3 et des antioxydants naturels d’origine alimentaire, qui peuvent réduire l’inflammation et le stress oxydatif dans toute la bouche et le corps.

3. Donnez à votre chat des friandises dentaires

Vous cherchez une solution plus simple que d’obliger votre chat à se brosser les dents ? Les friandises dentaires sont là pour vous et votre chat. Les friandises dentaires sont formulées avec une texture qui aide à frotter les dents de votre chat pendant qu’il les mâche, empêchant ainsi la plaque et le tartre de s’accumuler. Lorsqu’il s’agit de choisir des friandises dentaires pour chats, certaines sont meilleures que d’autres. Choisissez parmi les saveurs de saumon, de poulet et même d’herbe à chat ! Ils sont également bons pour nourrir votre chat les jours de repos si vous ne pouvez pas lui brosser les dents quotidiennement.

4. Donnez à votre chat des jouets à mâcher

Les chats sont des prédateurs naturels, et leur régime naturel, composé de souris et d’autres petits animaux, les obligeait à mâcher quotidiennement des os durs pour éliminer le tartre et garder des dents et des gencives saines. Comme vos chats de compagnie ne chassent pas les souris ou d’autres proies, ils ne bénéficient pas de l’exercice dentaire naturel que constitue la mastication d’os. Les jouets à mâcher stimulent le fonctionnement de leurs dents. Les jouets à mâcher que vous offrez à votre chat ne doivent pas être plus durs que l’ongle de votre main ; recherchez donc toujours des jouets spécialement conçus pour les chats.

5. Ajoutez un additif pour l’eau ou un gel pour les dents

Les chats aiment l’eau fraîche, alors chaque fois que vous remplacez le bol d’eau, ajoutez un produit de rinçage dentaire pour aider à tuer les bactéries et empêcher la plaque de s’accumuler dans leur bouche. Vous pouvez ajouter des additifs à leur eau de boisson pour favoriser la santé des dents et des gencives et lutter contre la mauvaise haleine. Vous pouvez mélanger des gels d’hygiène buccale à la nourriture pour animaux ou les appliquer directement sur les dents de votre chat.

6. Faites régulièrement un examen dentaire

Pour prendre soin des dents de votre chat, vous devez les faire contrôler régulièrement par un professionnel. Les vétérinaires sont compétents et minutieux lorsqu’ils examinent la bouche, les dents et les gencives des chats. Ces contrôles permettent d’identifier tout problème potentiel plus tôt que si vous attendez que votre chat présente des symptômes de douleur dentaire. Détectez les problèmes à temps et traitez-les avant qu’ils ne deviennent sérieux.

Conclusion

Nous espérons que les conseils ci-dessus vous aideront à prendre soin des dents de votre chat plus facilement. En mettant en place une routine régulière de soins dentaires pour votre chat, vous pouvez garder ses dents propres et ses gencives saines. Vérifiez les signes d’alerte et prenez immédiatement les mesures appropriées. Donnez à votre chat une bonne alimentation et emmenez-le chez le vétérinaire pour des contrôles annuels.

Laisser un commentaire