prendre soin des griffes de votre chat

Comment prendre soin des griffes de votre chat ?

Lorsque vous pensez aux chats, leurs griffes acérées et rétractables vous viennent probablement à l’esprit. Les griffes des chats sont l’un des rares vestiges des ancêtres sauvages de nos amis domestiques. Les griffes sont utiles aux chats. Ils les utilisent pour grimper, se défendre, bondir, se retourner et chasser. Cependant, au-delà de leur capacité à déchirer votre fauteuil préféré en lambeaux, les griffes de votre chat sont des outils polyvalents qui servent votre animal de diverses manières chaque jour.

Si l’instinct de griffure est un comportement tout à fait normal, naturel et nécessaire chez le chat, les meubles endommagés et les griffures douloureuses peuvent certainement causer une certaine frustration. Si la plupart des chats peuvent entretenir eux-mêmes leurs griffes, pour certains animaux d’intérieur ou âgés, la coupe et l’entretien des griffes sont importants et doivent faire partie de leurs soins réguliers.

Les griffes du chat expliquées

Les griffes du chat sont similaires au bout de nos doigts et à nos ongles. La partie visible de la griffe est constituée de deux parties principales :

  • Le centre de la griffe, appelé le « quick », qui contient les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins qui nourrissent la griffe.
  • L’enveloppe extérieure de la griffe, qui est constituée de couches de matière appelée kératine, la même matière qui compose nos cheveux et nos ongles.

Cette gaine de kératine est la protubérance pointue et incurvée que nous voyons lorsque les chats sortent leurs griffes. Cependant, les griffes des chats sont directement reliées à un os, ce qui les rapproche davantage du bout de nos doigts. Les chats ont également des tendons et des ligaments qui leur permettent d’étendre et de rétracter leurs griffes.

couper les ongles du chat

Les moyens de prendre soin des griffes de votre chat

Les griffes trop longues peuvent se recroqueviller sur elles-mêmes et pousser dans le coussinet plantaire, provoquant des douleurs, et elles peuvent constituer un danger pour les personnes et les meubles. Il est donc important que les griffes de votre chaton restent en bon état. Consultez les conseils ci-dessous pour mieux gérer les griffes de votre chat.

1. Coupez les griffes

Garder les griffes de votre chat coupées peut aider à prévenir les blessures et à protéger vos articles ménagers. L’idée de couper les griffes de votre chat peut sembler stressante, mais avec suffisamment de préparation et de patience, vous pouvez transformer ces manucures pour chats en expériences positives. Il est souvent préférable de commencer à couper les griffes de votre chat lorsqu’il est chaton, afin qu’il s’y habitue.

Certains chats peuvent développer des ongles incarnés douloureux qui peuvent blesser leurs coussinets s’ils ne sont pas coupés régulièrement. Les griffes de votre chat doivent généralement être coupées toutes les deux semaines environ. Les griffes des chats sont raccourcies à l’aide de pinces spéciales ou de ciseaux à ongles pointus. Il est très important de ne couper que l’extrémité de la griffe et de ne pas couper dans le vif. Si vous avez des doutes sur la façon de couper les griffes correctement, vous devez consulter un vétérinaire.

2. Fournir un endroit pour se gratter

La clé pour garder les griffes des chats en bonne santé est d’encourager leur comportement normal de chat qui consiste à se gratter et à aiguiser leurs griffes. Il est important que les griffes perdent leur gaine de kératine selon les besoins, et c’est en grattant qu’elles y parviennent. Des poteaux à griffes aux arbres à chats en passant par les boîtes à griffes en carton, il y a de nombreuses options à choisir.

Votre chat doit avoir au moins un poteau suffisamment haut pour qu’il puisse faire ses griffes à la verticale, suffisamment solide pour qu’il puisse se tenir debout lorsqu’il y met tout son poids, et recouvert d’un matériau rugueux comme le sisal. Il faudra peut-être faire quelques essais pour trouver celui que votre chat préfère, mais une fois que vous l’aurez trouvé, veillez à placer le griffoir au bon endroit. Si nécessaire, utilisez des friandises, des jouets ou de l’herbe à chat pour encourager votre chat à gratter la surface appropriée.

3. Appliquez des caches-ongles en plastique souple

Les caches-ongles en plastique souple sont les compagnons idéaux du chat, tant du point de vue de la mode que de l’utilité. Ces bouchons en plastique existent en quatre tailles et leur application est simple. Certains vétérinaires les posent pour vous faciliter la tâche, car il peut être difficile de bien faire les choses au début.

Les caches-ongles en plastique souple sont collés sur les ongles pour créer un bout plus terne. Ils protègent les meubles contre des dommages supplémentaires. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs pour la mode. Ces protège-ongles durent de quelques semaines à quelques mois selon le chat.

4. Donnez une formation avec un renforcement positif

Si votre chat se gratte à un endroit où vous préféreriez qu’il ne le fasse pas, essayez de le prendre dans vos bras, de l’emmener vers le griffoir et de lui donner une récompense. Félicitez votre chat à profusion et donnez-lui l’une de ses friandises préférées lorsqu’il utilise son griffoir, et lorsqu’il a coopéré à la coupe des griffes ou à l’application du coupe-ongles.

La récompense peut être ce que votre chat aime : une friandise, de l’herbe à chat, un jeu ou une séance de caresses. Ce renforcement positif contribuera à entraîner votre chat à ne faire ses griffes que sur des griffoirs. Il coopérera également lors de la coupe des griffes ou des ongles. Il n’est pas recommandé de recourir à la punition lors du dressage des chats, car cela conduit souvent les chats à vous craindre.

Le mot de la fin

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour aider à résoudre les problèmes que les griffes de votre chat peuvent causer. Un excellent point de départ consiste à couper régulièrement les griffes de votre chat et à lui fournir des grattoirs. Vous pouvez l’empêcher de déchirer vos meubles en utilisant des produits dissuasifs. Nous espérons que nos conseils vous aideront à prendre soin des griffes de votre chat.

Laisser un commentaire