Comment prévenir les problèmes articulaires chez les chiens ?

Les problèmes articulaires sont un problème courant chez les chiens vieillissants. Tout comme leurs propriétaires, l’usure d’une vie d’utilisation peut blesser et mettre à rude épreuve les articulations. Cela peut se transformer en arthrite. Lorsque le cartilage commence à se dégrader en raison d’une tension ou d’une blessure, la douleur en résulte et peut rendre les chiens réticents à bouger.

En tant que propriétaire de chien, il est important que vous compreniez les causes et les solutions des douleurs articulaires afin de vous assurer de prendre les mesures nécessaires pour garder les articulations de votre compagnon en bonne santé tout au long de sa vie, surtout en vieillissant. Cela les aidera à rester plus mobiles et à réduire la douleur, ce qui rendra leur vie beaucoup plus heureuse.

Table des matières

Signes de problèmes articulaires chez les chiens

problèmes articulaires de chien

Comment savoir si votre chien souffre? Tous les éléments suivants peuvent être des signes d’inconfort chronique dû à des douleurs articulaires:

Irritabilité accrue À la traîne lors des promenades Raideur ou boiterie
Plus de sommeil profond Réticence à sauter Gonflement des articulations
Gonflement des articulations Jappement lorsqu’on le touche Lécher l’articulation douloureuse

Causes des douleurs articulaires chez les chiens

Alors, qu’est-ce qui cause ces problèmes articulaires chez les chiens? En règle générale, les problèmes articulaires chez les chiens se divisent en deux grandes catégories:

  1. Développement: Le développement se produit lorsque l’articulation ou le ligament ne se développe pas correctement, ce qui l’empêche de fonctionner comme prévu.
  2. Dégénérative: D’un autre côté, la dégénération provoque la dégénération (ou la régression) des ligaments autour des articulations de votre chien avec le temps.

Tout comme chez l’homme, les articulations de votre chien doivent être correctement entretenues (alimentation adéquate, étirements, exercice adéquat, etc.), faute de quoi elles peuvent commencer à se détériorer et causer des désagréments à votre chien.

Comment garder les articulations de votre chien en bonne santé ?

garder les articulations du chien en bonne santé

1. Intervention précoce

Un certain niveau de douleur articulaire est normal chez les chiens plus âgés, tout comme chez les humains. La chose la plus importante à retenir est que tout ce qui arrive à votre chien dans sa jeunesse est susceptible de le hanter dans son âge d’or.

C’est à vous de nourrir votre compagnon canin avec une alimentation saine et spécifique à l’espèce, de l’aider à éviter les blessures et, bien sûr, de vous assurer qu’il fasse beaucoup d’exercices. Ce sont les meilleurs moyens pour vous assurer que votre chien souffre d’un minimum de douleurs articulaires au cours de sa vie.

2. Adaptations environnementales

Même les chiens adultes peuvent se blesser en sautant sur le canapé, par exemple. Aidez vos chiens à faire ce qu’ils aiment sans risquer de se blesser. Par exemple: fournissez une rampe pour chiens afin qu’ils puissent facilement entrer et sortir de la voiture sans sauter. Offrez-leur un repose-pieds pour qu’ils n’aient pas à risquer le saut.

3. Faites de l’exercice de la bonne manière

Trop de course sur des surfaces dures peut avoir un impact sur la bonne croissance osseuse, en particulier dans les articulations de la hanche si elles sont lâches, pour commencer. Un meilleur entraînement peut-être avec un autre chiot, dit-elle, car ils se fatiguent tous les deux à peu près en même temps et prendront des pauses quand ils en auront besoin.

La natation est une excellente activité qui est douce pour les articulations. Une familiarisation précoce avec l’eau facilitera beaucoup l’exercice en tant que chien âgé ou souffrant d’arthrite.

4. Donnez des aliments appropriés

Les chiots de grande race peuvent grandir trop vite et devenir trop lourds pour leurs articulations immatures. Les chiens adultes prennent trop de poids lorsqu’ils sont suralimentés. L’obésité ajoute une tension aux articulations et rend l’exercice douloureux. Choisissez une alimentation saine et correcte. Les compléments alimentaires de soutien des articulations étudiés ralentissent la progression de l’arthrite ou même préviennent les problèmes articulaires chez vos animaux de compagnie.

5. Gardez votre chien paré

L’obésité exerce une pression excessive sur les articulations du chien, ce qui entraîne une usure plus rapide. Non seulement la perte de poids aidera vos animaux de compagnie à éviter l’arthrite, mais elle peut également améliorer considérablement la gravité des signes chez les animaux ayant déjà reçu un diagnostic d’arthrite. Gardez votre chien à un poids santé et à une condition physique idéale tout au long de sa vie.

Laisser un commentaire