soulager l'anxiété du chien

Comment soulager l’anxiété de votre chien ?

Votre chien évite-t-il le contact visuel ou court-il vers une autre pièce lorsque de nouveaux invités arrivent? Ont-ils des problèmes de comportement ou semblent-ils ne jamais pouvoir rester calmes? Si votre réponse est oui à l’une de ces questions, votre animal pourrait être anxieux.

Tout comme les humains, les chiens peuvent éprouver de l’anxiété, mais présentent des symptômes différents pour diverses raisons. Avant de nous plonger dans les moyens d’alléger certains des sentiments anxieux de votre chien, parlons de la racine du problème.

Qu’est-ce qui cause l’anxiété chez les chiens?

Les chiens peuvent devenir nerveux ou anxieux pour de nombreuses raisons. Parfois, la cause de la réaction de votre chien est évidente, mais parfois non. Dans ce cas, vous pouvez souvent détecter ce qui déclenche leur comportement anormal par essais et erreurs ou en prêtant une attention particulière au moment où leur langage corporel indique qu’ils sont nerveux.

Les chiens peuvent devenir anxieux pour différentes raisons. Trois types d’anxiété spécifiques normalement observés chez les chiens:

  1. Anxiété de séparation
  2. Anxiété du chien de refuge
  3. Anxiété induite par la maladie

Quels sont les signes d’anxiété?

Outre la queue repliée, l’agitation, l’évitement du contact visuel et le comportement de se cacher, les signes et symptômes d’anxiété comprennent également:

Rythme cardiaque augmenté Comportement destructeur Augmentation de la salivation
Aboiements inutiles Tremblement Hypervigilance
Pacing Bâillements fréquents Diminution de l’appétit
Pupilles dilatées Léchage excessif Comportement étrange

5 Façons de soulager l’anxiété de votre chien

aider le chien anxieux

Votre vétérinaire peut vous aider à créer un plan pour soulager l’anxiété de votre chien, et il peut comprendre les étapes suivantes. Certaines sont des actions simples que vous pouvez essayer à la maison et d’autres nécessitent la surveillance de votre vétérinaire.

1. Exercice quotidien

Tout comme l’exercice est un excellent moyen de soulager le stress pour les humains, il est merveilleux pour les chiens. L’exercice aide à résoudre quelques problèmes lors de la gestion d’un chien souffrant d’anxiété. Il stimule la production de sérotonine, un produit chimique que nous, les humains, ressentons également et qui vous fait vous sentir bien lorsque votre corps fait de l’exercice.

2. Contact physique

Il n’y a probablement rien de plus apaisant pour un chien anxieux que le toucher de son propriétaire. Essayez d’identifier les signes d’anxiété chez votre chien et mordez-le dans l’œuf le plus tôt possible en le ramassant, en le câlinant sur le canapé ou en lui donnant une bonne longue séance de caresse.

3. Massage relaxant

Le massage peut aider à calmer un chien anxieux en utilisant de longs mouvements lents pour apaiser les nerfs. L’une des méthodes couramment adoptées est basée sur des mouvements circulaires des doigts et des mains sur tout le corps. Le but de ce massage particulier est d’activer la fonction des cellules et d’éveiller l’intelligence cellulaire.

4. Fournir de la distraction

Si votre chien est nerveux à cause de situations comme des feux d’artifice, des orages ou même d’être dans une foule, alors la distraction est peut-être votre meilleure option. En travaillant le cerveau de votre chien, vous l’aiderez à se concentrer sur vous et sur les choses qu’il connaît, plutôt que sur l’inconnu qui l’entoure et qui l’effraie.

5. Musicothérapie

La musicothérapie s’est avérée bénéfique à la fois pour les humains, ainsi que pour nos amis canins et félins. La puissance de la musique peut être apaisante et relaxante lorsque vous êtes à la maison, dans la voiture ou loin de votre animal. La musique peut également atténuer la sensibilité au bruit en bloquant la rue ou les bruits effrayants qui dérangent les chiens et créent de l’anxiété.

6. Soyez attentif

Faites attention à votre chien et passez beaucoup de temps à jouer ensemble, faites des promenades et essayez même de lui apprendre un ou deux nouveaux tours. Lorsque vous bougez, vous pouvez être submergé par tous les détails impliqués et votre chien peut commencer à se sentir négligé. Combinez cela avec la peur et l’anxiété qu’ils ressentent peut-être déjà et vous pourriez avoir un chien stressé entre les mains.

7. Manteaux calmes

Les manteaux et t-shirts apaisants exercent une pression douce et constante sur le torse d’un chien, entourant un chien un peu comme un emmaillotage sur un bébé. Il est recommandé pour les chiens souffrant de tout type d’anxiété induite par les voyages, la séparation, le bruit ou l’anxiété d’un étranger. Il renforce également la confiance et améliore le comportement.

8. Créez un refuge sûr

Les humains ont souvent besoin de se retirer dans un espace sûr lorsque les niveaux d’anxiété sont élevés et que votre chien n’est pas différent. Si vous avez de l’espace, créez une petite zone dans votre maison loin de toute agitation. Remplissez cet espace avec le lit de votre chien ou sa couverture préférée, ses jouets et tout autre de ses articles réconfortants préférés. Ce sanctuaire confortable peut donner à votre bébé à fourrure anxieux le sentiment de se retirer dans une tanière sûre où il peut se calmer et se détendre.

9. Renforcez la confiance

Si votre chien est craintif et anxieux lorsqu’il est laissé seul, cela pourrait être un problème de confiance. Vous pouvez aider votre chien à être moins anxieux de se retrouver seul en suivant une formation de base pour l’aider à augmenter sa confiance en lui. Cela pourrait leur apprendre de nouvelles astuces amusantes ou simplement pratiquer des comportements qu’ils connaissent déjà, comme s’asseoir, se coucher et patte.

10. Évitez les bruits forts

De nombreux chiens souffrent d’anxiété déclenchée par les sons. Si votre chien est sensible aux bruits forts ou sporadiques, faire tout ce que vous pouvez pour lui créer un environnement calme peut faire toute la différence. Parfois, les sons apaisants peuvent étouffer les bruits sporadiques provoquant de l’anxiété. Vous pouvez laisser la musique allumée lorsque vous laissez votre chien à la maison afin qu’il y ait un bruit régulier et prévisible pour l’apaiser.

Laisser un commentaire