chiens ont peur des aspirateurs

Pourquoi les chiens ont peur des aspirateurs ?

Vous faites peut-être un peu plus le ménage ces jours-ci et vous avez remarqué qu’à chaque fois que vous sortez l’aspirateur, votre chien court dans une autre pièce. Si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas, il s’agit en fait d’un comportement très courant chez les chiens. De nombreux chiens ont peur de l’aspirateur.

Certains chiens deviennent un peu nerveux autour de l’aspirateur, tandis que d’autres sont complètement terrifiés et feront tout pour s’échapper. Il peut se cacher, réagir de manière agressive ou aboyer. En tant que propriétaire de chien, vous pouvez vous demander pourquoi les chiens ont peur des aspirateurs.

Dans cet article, nous allons explorer la réponse à cette question : Pourquoi les chiens ont-ils peur des aspirateurs ? Et plus important encore : ce que vous pouvez faire et comment vous pouvez éventuellement l’éviter. Nous vous expliquons ci-dessous tout ce que vous devez savoir !

Pourquoi les chiens ont peur des aspirateurs ?

chien effrayé par aspirateur

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les chiens peuvent avoir peur des aspirateurs. Comprendre ces raisons peut vous rendre plus sympathique et moins ennuyeux avec votre chien. Dressons une liste de toutes ces raisons.

Bruit de l’aspirateur

L’une des principales raisons pour lesquelles les chiens ont peur des aspirateurs est le bruit. Les chiens ont un sens aigu de l’ouïe, donc si l’aspirateur vous semble bruyant, c’est bien pire pour votre chien. Le son amplifié et soudain peut causer de la détresse, de l’anxiété et beaucoup d’inconfort à votre chien.

L’aversion au bruit (une aversion pour les bruits forts et inattendus) est courante chez les chiens, ce qui explique aussi pourquoi tant d’entre eux détestent les feux d’artifice et les orages. Non seulement les aspirateurs font beaucoup de bruit, mais ils produisent également des sons à haute fréquence qui peuvent effrayer ou agacer votre chien.

L’odeur de l’aspirateur

Outre l’ouïe, les chiens ont également un odorat très développé. C’est pourquoi ils peuvent nous aider à localiser des personnes disparues et à empêcher les marchandises illégales d’entrer dans les aéroports. Pendant que l’aspirateur fait des allers-retours sur votre moquette et vos sols, certains types d’odeurs peuvent être projetés dans l’air, auxquelles le chien n’est peut-être pas particulièrement habitué.

L’aspirateur soulève la saleté et les débris dans les profondeurs de la moquette, soulevant les odeurs au passage. Cela peut entraîner une surcharge sensorielle pour votre chien, surtout si vous n’avez pas passé l’aspirateur depuis longtemps. Étant donné que les chiens dépendent fortement de leur odorat, il est facile de comprendre pourquoi ils sont anxieux.

Aspiration de l’aspirateur

Les chiens détestent l’aspiration. Bien qu’il s’agisse encore de spéculations, certains experts pensent que l’aspiration de l’aspirateur est similaire au comportement d’un chien face à l’odeur. Il est possible que votre chien soit alarmé par l’aspiration de l’aspirateur – lorsque votre chien renifle l’aspirateur, l’aspirateur renifle en retour, mais avec une force beaucoup plus grande.

Puisque l’aspirateur « renifle » également comme un chien, il s’agit d’une action que le chien reconnaît. Mais l’aspiration est si violente par rapport à un reniflement normal que le chien peut la trouver intimidante. Vous remarquerez peut-être qu’il fait preuve d’agressivité envers l’aspirateur. Vous ne devez jamais tolérer l’agressivité car elle peut causer des blessures à l’aspirateur, au chien ou même à vous-même.

Le chien n’est pas socialisé

Les chiens qui n’ont pas été exposés à différents bruits et environnements lorsqu’ils étaient chiots peuvent avoir du mal avec les aspirateurs. Comme ils n’ont pas entendu de sons différents, ils peuvent facilement avoir peur de l’aspirateur. Les éleveurs réputés exposent les chiens à une variété de sons, de textures et d’environnements pour qu’ils soient bien équilibrés.

Mouvement de l’aspirateur

Les aspirateurs ne ressemblent à aucun autre type d’appareil ménager, et une seule rencontre effrayante peut être à l’origine d’une peur permanente. Vous déplacez un aspirateur d’avant en arrière. Un chien peut avoir peur de ces mouvements rapides.

Pour certains chiens, ils ont l’impression que l’aspirateur peut sortir et se cacher à tout moment. Ils essaient donc de s’échapper dans une autre partie de la maison. Pour d’autres chiens, le mouvement de l’aspirateur peut susciter un comportement de troupeau ou de proie, ce qui les pousse à poursuivre, à mordre ou à rassembler l’aspirateur.

Signes que votre chien a peur de l’aspirateur

Les chiens montrent différents signes s’ils ont peur des aspirateurs. La plupart d’entre nous peuvent dire quand nos chiens sont vraiment effrayés, mais il existe des signes plus subtils que nous pouvons manquer et qui peuvent indiquer que nos chiens sont mal à l’aise. Voici quelques-uns des comportements typiquement effrayants de votre chien :

  • Bave et bâillements
  • Fuire l’aspirateur
  • Uriner
  • Aboiement
  • Se cacher sous les meubles
  • Mâchonnements destructeurs
  • Geler
  • Rythme
  • Léchage des lèvres
  • Tremblant

Comment familiariser votre chien avec un aspirateur ?

chien avec aspirateur

Nous avons tous besoin de passer l’aspirateur ; laisser l’aspirateur dans un coin pour toujours n’est donc pas une solution pour un chien effrayé. Vous pouvez faire la différence dans la relation de votre chien avec les aspirateurs. Il existe plusieurs façons d’aider votre chien ou chiot à surmonter sa peur de l’aspirateur.

Travailler avec un chiot

L’une des meilleures choses à faire pour empêcher votre chien d’avoir peur de l’aspirateur est de l’y exposer dès son plus jeune âge. Le meilleur moment pour éduquer votre chiot et l’exposer à des expériences nouvelles et différentes se situe entre l’âge de sept semaines et de quatre mois.

Une bonne façon de présenter l’aspirateur est de commencer par la simple présence de l’aspirateur dans la pièce pendant que vous faites participer le chien à une activité amusante. Démarrez ensuite l’aspirateur avec le réglage le plus bas et augmentez progressivement la durée et le niveau d’aspiration. Offrez à votre chiot une friandise s’il reste calme.

Désensibilisation d’un chien âgé

Exposer votre chien à l’aspirateur par petites touches peut s’avérer efficace, surtout si vous lui donnez des friandises lorsqu’il est à proximité de l’aspirateur, afin qu’il apprenne qu’il ne faut pas en avoir peur. Cela signifie que vous devez habituer votre chien à l’aspirateur très lentement.

La meilleure façon de le désensibiliser à l’aspirateur est de le décomposer en étapes faciles à gérer. Par exemple :

  • Sortez l’aspirateur mais ne l’allumez pas. Laissez votre chien explorer l’aspirateur. Encouragez votre chien à s’asseoir et à rester assis. Félicitez-le et récompensez-le pour cela.
  • Maintenant, rapprochez lentement l’aspirateur de votre chien sans l’allumer et associez ce mouvement à la distribution de friandises à votre chien.
  • Il est temps d’allumer l’aspirateur. Assurez-vous que votre chien est éloigné de l’aspirateur. Donnez de nombreuses friandises lorsque vous mettez l’aspirateur en marche et félicitez votre chien de rester calme.
  • Approchez-vous lentement de l’endroit où se trouve votre chien. Laissez un passage libre jusqu’à la porte au cas où le chien déciderait de quitter la pièce.
  • Continuez à suivre ce schéma, en passant progressivement à l’utilisation complète de l’aspirateur et en récompensant votre chien pour sa tolérance, jusqu’à ce qu’il y devienne relativement indifférent.

Contre-conditionner votre chien

Vous pouvez le faire pendant que vous travaillez à désensibiliser votre chien à la vue et au son de l’aspirateur. Envisagez de placer des friandises ou des jouets pour chiens sur l’aspirateur afin de modifier la perception de l’appareil par votre chien. L’appareil devient alors moins menaçant et plus gratifiant. Vous pouvez également récompenser votre chien avec une friandise ou un jouet s’il reste calme après que vous avez fini d’utiliser l’aspirateur.

Votre travail consiste ici à faire comprendre à votre chien que l’aspirateur ne lui fera aucun mal. Peu importe que cela prenne un certain temps. Avec le temps, votre chien commencera à associer la présence de l’aspirateur à la récompense, ce qui modifiera ses sentiments généraux à l’égard de l’aspirateur.

Quelques conseils supplémentaires

Nous avons donné ici d’autres conseils pour aider votre chien à surmonter sa peur de l’aspirateur :

  • Choisissez un aspirateur silencieux d’une puissance inférieure à 60 décibels.
  • Envisagez un aspirateur robot que vous pouvez mettre en marche lorsque vous vous absentez de la maison avec votre chien.
  • Demandez à un membre de la famille de distraire le chien en jouant avec lui pendant que vous passez l’aspirateur.
  • Mettez le chien dans un autre endroit ou dans la cour pendant que vous utilisez l’aspirateur.
  • Utilisez un aspirateur à poils de chien pour garder votre maison propre et pauvre en allergènes.
  • Consultez votre vétérinaire et voyez quelles sont ses suggestions.

Conclusion

Alors, pourquoi les chiens ont-ils peur des aspirateurs ? Tout simplement parce qu’ils n’y sont pas habitués. Les conseils ci-dessus peuvent aider votre chien à surmonter sa peur de l’aspirateur. Si votre chien est toujours craintif, vous devrez peut-être consulter un spécialiste du comportement canin. Avec de la patience et de la pratique, votre chien se calmera pendant que vous ferez le sale boulot !

Laisser un commentaire